Blog > L'Agence > 5 indices pour choisir une agence web à votre image !

5 indices pour choisir une agence web à votre image !

06/06/2020
> 69pixl logo-69pixl
06/06/2020 69pixl
travail webdesign macbook

Établissement d’une stratégie digitale, création d’un site internet de qualité, design produit, développement d’applications mobiles Tous ces services impliquent de trouver le bon interlocuteur si l’on veut mener à bien son projet.

 

Que ce soit pour créer un site web, développer un outil digital, une application mobile, ou pour booster son référencement naturel, demander l’aide d’un professionnel est presque inévitable pour réussir votre transformation digitale. 

 

Les agences web sont connues pour être efficaces, apporter des solutions innovantes et vous libérer d’un poids assez lourd : celui de référencer votre site web, piloter votre stratégie digitale, et être force de proposition au quotidien sur toutes vos problématiques digitales

 

Mais pour obtenir les résultats escomptés, il faut choisir une agence qui vous convient. Le choix de votre agence web a un impact direct sur la popularité de votre site web ou sur votre application : ne le prenez pas à la légère ! 69pixl vous aide à sélectionner l’agence digitale parfaite.

 

1 – Analyser sa conception de site web

 

Lorsque vous êtes à la recherche d’une agence digitale pour votre création de site web, vous écumez toutes les pages des moteurs de recherche. La première chose sur laquelle vous pouvez vous reposer avant de contacter une agence de communication numérique : son site web.

 

Sélectionnez les agences digitales qui vous tapent dans l’oeil, celles dont les caractéristiques graphiques vous correspondent. En effet, le site internet d’une agence web vous aide à cerner les qualifications de l’équipe créatrice. Un peu comme un site vitrine, qui vous donne une idée de la personne qui se trouve en face.

 

Si le site a une vitesse de chargement lente, est peu élégant ou pas sécurisé, c’est mauvais signe. Des outils gratuits comme Dareboost vous permettent de connaître le score des performances d’un site Internet . Si l’agence digitale ne parvient pas à faire un travail correct pour elle-même, comment peut-elle le faire pour vous ? 

 

Faites confiance à votre première impression du site. Si son design et sa présentation vous plaisent, vous pouvez garder l’agence de côté avant de passer à la vérification suivante.

 

Petit conseil 69pixl :

L’agence a peut-être externalisé le webdesign de son site internet vitrine, ou utilisé un template acheté sur Internet. Si c’est le cas, vous avez le droit de le savoir : n’hésitez pas à poser la question. Il est important de connaître les compétences de l’équipe en matière de création graphique.

 

2 – Connaître sa e-réputation et ses références

 

Le deuxième indice d’une agence digitale de qualité : la section témoignages et références. Si l’agence digitale existe depuis déjà quelques années et ne vous donne pas accès aux témoignages de ses clients, cela peut cacher quelque chose.

 

Mais attention ! Ce n’est pas un indice rédhibitoire. Peut-être est-ce un oubli, ou l’agence est-elle trop jeune sur le marché pour partager ses références. Dans le doute, vérifiez ce que vous trouvez sur un moteur de recherche, et sur les réseaux sociaux.

 

Les témoignages directs sont une excellente source d’informations. D’abord, ils vous donnent une idée sur l’identité des clients de l’agence : PME ? Grandes entreprises ? Particuliers ? 

 

Ensuite, les références vous aident à cerner le type de travail que vous propose l’agence digitale en question. C’est ainsi que vous pouvez voir si votre charte graphique et votre ligne éditoriale collent avec la personnalité de l’agence.

 

Décortiquer les témoignages vous donne une première idée de la réalité du travail de l’agence qui vous intéresse, mais vous pouvez aller encore plus loin !

 

Petit conseil 69pixl :

Si vous notez le nom de domaine des entreprises qui ont fait appel à l’agence, vous pouvez aller vérifier le travail en direct. Rendez-vous sur leur nouveau site internet afin d’apprécier toute l’ampleur du savoir-faire de l’agence spécialisée dans la création web.

 

3 – Vérifier ses dernières réalisations

 

Là encore, une agence digitale fiable est fière du travail qu’elle a accompli, et en connaît l’importance. Pour choisir une agence de marketing digital, observez et analysez la page qui contient ses réalisations.

 

Application mobile, application web, site internet… Vous vous rendrez vite compte du travail fourni par l’agence. La meilleure manière de savoir si elle peut répondre à vos besoins : voir ce qu’elle sait faire !

 

Ceci dit, attention là encore à la précipitation. Les réalisations de l’agence web illustrent ce que lui demandent ses clients. Donc si quelque chose n’apparaît pas, cela ne signifie pas que l’agence ne sait pas le faire ! Cela veut peut-être simplement dire qu’aucun client n’a encore fait cette demande.

 

N’hésitez donc pas, après ces premières vérifications, à entrer en contact avec l’agence afin de lui poser les questions qui vous taraudent.

 

Petit conseil 69pixl :

Décortiquez l’ensemble du portfolio de l’agence internet, et comparez les réalisations entre elles. Ainsi, vous appréhendez l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Si toutes se ressemblent, peut-être qu’elles ne sont pas personnalisables ? Auquel cas disposer d’un site internet comme les autres n’est pas forcément intéressant.

 

4 – Entrer en contact avec l’agence web digitale

 

Le premier contact avec l’agence conseil en communication que vous avez sélectionnée est très indicatif. Avez-vous obtenu une réponse rapidement ? Est-ce une réponse complète ? La personne qui vous a répondu vous semble-t-elle accessible et accueillante ?

 

En effet, si vous recevez une réponse froide et inefficace 3 semaines après la première communication, les relations professionnelles ne s’amorcent pas bien ! Là encore, votre première impression a une grande importance : elle vous donne la confirmation de la personnalité de l’agence à laquelle vous avez à faire.

 

Une fois le contact établi, posez toutes vos questions. Faire appel à une agence digitale en toute tranquillité implique d’être à l’aise. Expliquez votre projet web dans toute sa profondeur, et voyez avec l’agence ce qu’il est possible de faire. À la fin de ce premier échange de questions/réponses, vous devez savoir ce que l’équipe de développement web peut vous proposer. 

 

Prenez garde aux consultants qui s’empressent de vous dire qu’ils savent absolument tout faire ! Comme dans les restaurants, avoir trop de possibilités n’est pas toujours gage de qualité. Il est donc important que vous preniez le temps d’établir une liste de vos questions, et que vous insistiez pour obtenir des réponses fournies.

 

Petit conseil 69pixl :

De manière plus factuelle, vous pouvez vous fier à l’ancienneté de l’agence de création de sites internet. Si elle est encore en activité après 5 ans, c’est très bon signe ! Dans le domaine du numérique, une mauvaise agence ne survit pas plus de 2 ans.

 

5 – Des tarifs sur-mesure par rapport à votre budget ?

 

Les agences de communication globale ne travaillent pas gratuitement, surtout lorsque l’on sait combien coûte un bon collaborateur dans ce domaine d’activités. Avant de vous engager dans un contrat, assurez-vous d’en connaître tous les tenants et les aboutissants.

 

Renseignez-vous bien sur l’ensemble des tarifs, et surtout sur ce qu’ils comprennent. En surfant sur le net et en demandant des devis, vous pouvez tomber sur tout et n’importe quoi. En tant que client, vous avez le droit de poser des questions : utilisez-le !

 

Demandez la justification de chaque sous-total, et la définition du service compris dans le prix. Si l’agence n’a rien à cacher, elle vous donnera des explications claires sans hésiter. Au contraire, si vous avez l’impression qu’elle est réticente, méfiez-vous.

 

Petit conseil 69pixl :

Comme pour tous les achats internet, il faut se méfier des tarifs trop bas. Mais également des tarifs trop élevés ! Un prix fort n’est absolument pas synonyme de qualité. Alors prenez bien le temps de connaître l’ensemble des offres de l’agence digitale à laquelle vous vous intéressez.

 

Comment choisir une agence web sans risquer d’être déçu ?

 

En quelques mots, il est important de choisir une agence web à votre image. Passez du temps sur la toile afin de cerner la personnalité des agences de création de sites web. La qualité de leur site vitrine, les témoignages de leurs clients, les réalisations récentes : piochez des indices où vous en trouvez !

 

Une fois que vous avez trouvé une agence web qui vous convient, entrez en contact avec elle. À partir de là, vous pourrez avoir des réponses plus concrètes à vos questions : quels sont les tarifs ? Que vous propose l’agence, en pratique ? Quelles sont les méthodes de travail et délais proposés ?

 

Demandez autant de détails que vous en avez besoin. La qualité de votre produit fini dépend du travail de l’agence web : assurez-vous qu’elle soit à votre écoute !

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon