Blog > L'Agence > Qu’est ce qu’un Livre Blanc ?

Qu’est ce qu’un Livre Blanc ?

10/03/2021
> 69pixl logo-69pixl
10/03/2021 69pixl
illustration-livre-blanc-refonte-site-internet

Depuis un moment déjà, il n’est plus rare de tomber sur ce qu’on appelle un livre blanc lorsqu’on visite le site Internet ou le blog d’une entreprise spécialisée dans un domaine particulier.

 

Qu’il s’agisse de conseils en stratégie digitale, de 10 idées de maison éco-conçues, des bonnes pratiques pour changer d’infrastructure serveur, ou alors des meilleurs monuments à visiter en Indonésie, ces « guides », « folios », « brochures », ou peu importe leur petit nom, sont devenus omniprésents sur la toile.

 

Qu’est ce qu’un livre blanc ?

 

Un livre blanc est un document, la plupart du temps disponible en ligne, que l’on peut télécharger en toute simplicité, bien souvent en contrepartie d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone, ou tout autre élément permettant de vous identifier, et bien évidemment de vous l’envoyer.

 

On le considère comme un guide pratique, mais pas que ! C’est un document gorgés d’informations précises qui sert à approfondir des problématiques, des techniques et des sujets que le lecteur ne connaît pas ou ne maîtrise pas, écrit par un auteur qui sait qu’il est pertinent sur le sujet.

 

Souvent rédigés par des entreprises, et à vocation de leurs prospects, ils s’inscrivent au sein d’une démarche multiple : optimisation SEO, inbound marketing, et servent également à positionner l’entreprise en tant qu’experte dans son domaine.

 

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

 

Tout d’abord soyons clairs, une entreprise qui prend du temps pour rédiger un livre blanc ne le fait pas sans arrières-pensées. Elle attend en effet bien souvent des retombées.

 

Écrire un livre blanc n’est pas une fin en soi pour toutes les sociétés, qui ont pourtant logiquement toutes quelque chose à dire d’intéressant sur leur domaine d’activité.

 

Il s’avère utile pour celles qui désirent montrer qu’elle sont compétentes sur un sujet précis, présenter un nouveau produit ou service, acquérir de nouveaux prospects, ou qui veulent tout simplement asseoir leur notoriété.

 

Pourquoi des retombées alors ? me demanderez-vous.

 

Et bien car c’est énormément de travail : entre les réunions pour mettre à plat les idées, définir le plan, faire des recherches, écrire les premiers jets, réécrire,… Coordonner les équipes pour la mise en forme, le design, faire les relectures, les corrections, … Et enfin mettre en place une stratégie pour communiquer sur ce fameux document,…

 

Cela peut vite monter à des dizaines voire centaines d’heures. Toute entreprise normalement constituée ne le fera jamais sans rien attendre en retour.

 

Ce qu’elle espère alors, c’est que le livre blanc soit téléchargé, qu’il plaise aux lecteurs, et qu’il permette de tenir des objectifs précis : téléchargements, nombre de contacts, commentaires reçus, etc.

 

Si c’est positif, alors on peut considérer que l’opération est réussie, et surtout gagnant-gagnant :

 

D’un côté, le lecteur. Il peut creuser un sujet rédigés par des experts, et obtenir des conseils gratuitement, ou par le biais d’une légère contrepartie (bien souvent une adresse de contact).

De l’autre, la société à l’initiative du livre blanc. Elle montre son expertise, et agrémente sa base de données de contacts intéressés par ce sujet, qui pourraient peut-être devenir clients à l’avenir.

 

En résumé, écrire un livre blanc, c’est un investissement. Ni plus ni moins qu’un autre budget communication ou marketing.

 

Introduction à la refonte de site Internet

 

Pour le cas de notre agence web, cela ne déroge pas à la règle. Nous nous sommes rendus compte il y a quelques semaines de cela, que nous étions très sollicités dans le cadre de refontes de site Internet, et très productifs lorsqu’il s’agissait de réaliser ces missions.

 

Rédiger ce livre blanc était un bon moyen de ne pas garder tout cela pour nous : comme nous avions donc beaucoup à partager, que ce soit en terme d’expériences vécus, et de conseils à donner aux personnes ne s’étant pas encore lancés dans l’aventure, nous avons décidé de rédiger un livre blanc, qui explique comment réussir la refonte de son site Internet.

 

Au sommaire : Qu’est-ce qu’une refonte ? Pour quelles raisons doit-on y passer ? Quelles sont les étapes à ne surtout pas négliger ?

 

Si vous désirez être incollable sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger notre Livre Blanc sur la refonte de site Internet.

 

Alors oui, votre adresse e-mail sera demandée, mais comme vous l’avez lu plus haut, c’est donnant-donnant !

Rassurez-vous, c’est la seule contrepartie au travail fourni par nos passionnés ces dernières semaines 😉 

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon