Blog > Améliorer son site internet > 3 techniques d’optimisation off-page pour améliorer votre référencement naturel

3 techniques d’optimisation off-page pour améliorer votre référencement naturel

28/05/2021
> 69pixl logo-69pixl
28/05/2021 69pixl
illustration-référencement-off-page

Une bonne stratégie de référencement naturel ne se limite pas seulement aux techniques d’optimisation de votre site et de vos contenus. Vous devez également jouer sur l’aspect popularité pour accroître votre notoriété et améliorer la position de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle dans ce cas d’optimisation off-page.

Dans cet article, nous allons donc parler du SEO off-page, vous aider à comprendre de quoi il s’agit et 6 techniques d’optimisation que vous pourrez utiliser pour améliorer le positionnement de votre site web.

Qu’est-ce que le SEO off-page ?

En un mot, le SEO off-page ou SEO off-site regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation SEO à mettre en place en dehors de votre site web. Autrement dit, il s’agit des actions de promotion des contenus, déjà présents sur votre site, à mener pour avoir un maximum de liens entrants (backlinks) et pour accroître votre notoriété. Toutes ces actions n’impliquent donc d’avoir à effectuer des changements sur votre site ou sur les contenus que vous avez déjà eu à créer.

 

Bien souvent, on entend dire que le SEO off-page consiste uniquement en une stratégie de construction de backlinks. Ce n’est pas totalement faux. Mais il est important d’aller au-delà d’une simple campagne de netlinking, si vous voulez obtenir un véritable avantage concurrentiel. Le principal objectif ici est en effet de faire en sorte que votre site web soit bien perçu par les moteurs de recherche et d’améliorer votre présence en ligne et hors-ligne aussi bien pour les internautes que pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Pour réussir sa stratégie de référencement naturel off-page, il va donc falloir travailler en collaboration avec d’autres sites web, des influenceurs et les réseaux sociaux. Au final, cette stratégie devrait contribuer à :

  • augmenter les interactions positives avec votre site web
  • augmenter le trafic entrant
  • améliorer les taux de conversion et votre classement dans les pages des résultats de recherche.

Quelques techniques pour une stratégie SEO off-page efficace

Examinons maintenant les techniques d’optimisation off-page que vous pouvez mettre en place pour développer votre image de marque et augmenter le trafic organique sur votre site web.

1- Le netlinking

Par définition, le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens externes (liens retour ou backlinks) vers son site web afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité. On parle encore de link building, de construction de liens ou de tissage de liens. Le principal objectif ici est d’améliorer la popularité, le référencement et le trafic d’un site.

Le netlinking est une technique d’optimisation off-page assez efficace pour la simple raison que les backlinks sont perçus par Google comme des « notes de confiance » venant de sites d’autorités et traitant en quelque sorte de la même thématique. Supposons qu’un internaute apprécie un article de votre blog et décide d’en parler sur son site avec un lien retour vers la page de votre article. Pour les moteurs de recherche, il s’agit là d’une preuve que vous proposez du contenu de qualité et utile pour les internautes.

Cependant, il faudra faire très attention ! Avec les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, votre stratégie de netlinking doit être assez naturelle au risque de vous faire pénaliser. Il va falloir privilégier la qualité par rapport à la quantité. Autrement dit, vous devez veiller à ce que les liens pointant vers votre site web proviennent de sites de confiance et de qualité. Évitez à tout prix le spam de liens !

2- Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing visant à faire la promotion d’un produit ou d’un service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine. Ces influenceurs ou leaders d’opinion auront donc pour rôle de diffuser votre contenu auprès de leur communauté.

Il y a de cela quelques années, une stratégie de marketing d’influence se limitait aux membres actifs d’une communauté ou encore aux blogueurs faisant des publications sponsorisées. Mais avec le développement des réseaux sociaux, c’est une technique qui tourne désormais beaucoup plus autour de plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok, etc.

Si vous n’avez pas prévu de mettre en place une stratégie de présence sur ces réseaux sociaux, le marketing d’influence peut alors contribuer dans une large mesure à assurer que vous y soyez présent. C’est une excellente façon de construire votre marque, d’amplifier votre contenu et de toucher de nouvelles audiences.

Mais attention ! Gardez en tête que le marketing d’influence ne doit pas être utilisé comme une façon de construire des liens. Si des influenceurs doivent faire des liens vers votre site web, veillez à ce qu’ils soient en « nofollow ». En effet, les liens dans du contenu sponsorisé violent les « consignes de Google aux webmasters ». Vous risquez donc de vous faire pénaliser et de perdre votre positionnement dans les résultats de recherche.

3- La présence sur les réseaux sociaux

Il est vrai que presque tous les liens obtenus via les réseaux sociaux sont en « nofollow ». Pour rappel, c’est un paramètre qui permet à Google de savoir que les liens présents sur un site ne doivent pas être suivis. Autrement dit, les liens nofollow n’ont pratiquement aucun impact sur votre référencement naturel. Mais vous avez tout intérêt à développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

En effet, une présence sur les réseaux sociaux permet non seulement de se faire connaître et de communiquer autour de son site, mais le partage social est aussi un indicateur de confiance et de pertinence pour Google. Si des internautes partagent votre contenu sur des plateformes comme LinkedIn, Facebook ou Twitter, cela est perçu par Google comme une preuve de pertinence et d’utilité. À ce propos, vous ne devez pas oublier de mettre en place des fonctionnalités de partage sur vos articles de blog ou sur vos fiches produits. Vos visiteurs peuvent ainsi les partager avec leurs communautés ; ce qui vous fera obtenir plus de trafic.

Comme vous l’aurez compris, ces techniques peuvent participer à améliorer votre réputation en ligne, susciter de l’intérêt pour votre site web et contribuer à optimiser votre référencement naturel off-page.

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon