Blog > Améliorer son site internet > Quelles sont les métriques SEO à surveiller pour évaluer les performances de votre site web ?

Quelles sont les métriques SEO à surveiller pour évaluer les performances de votre site web ?

22/04/2021
> 69pixl logo-69pixl
22/04/2021 69pixl
metrics-seo-analytics

Contrairement au marketing classique, on a l’avantage avec le marketing numérique de pouvoir mesurer le succès des actions mises en place. Pour cela, on peut se baser par exemple sur les métriques.

 

Si vous avez décidé de miser sur le référencement naturel pour obtenir du trafic organique vers votre site web, vous devez alors pouvoir effectuer un suivi afin de voir à quel point vos efforts fonctionnent ou pas.

 

Heureusement, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils à partir desquels vous pourrez avoir des rapports de suivi efficaces. Voici donc les principales métriques SEO à surveiller pour évaluer les performances de votre site web.

 

Comment obtenir les métriques SEO de son site web ?

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous évoluez, vous devez à tout prix évaluer votre stratégie web marketing, à commencer par la performance de votre site web en matière de référencement naturel. Cette évaluation est cruciale et va vous permettre de savoir si vous êtes ou pas sur la bonne voie.

 

Le moyen le plus simple pour suivre ses efforts en termes de SEO consiste à utiliser un outil de mesure dédié. Il en existe aujourd’hui un très grand nombre et ils sont conçus pour vous aider à auditer votre site web pour les métriques les plus importantes. Vous pourrez en trouver de gratuits comme la Search Console et Analytics de Google. Il existe aussi des outils payants offrant une large gamme d’options pour un suivi complet. Ce sera donc à vous de choisir l’outil le plus adapté en fonction de vos besoins et de votre budget web marketing.

 

4 métriques SEO importantes à surveiller

 

Vous avez mis en place depuis un certain temps des actions pour améliorer le référencement naturel de votre site web ? Il ne reste alors plus qu’à vérifier si tout se passe bien. Comment ? Si vous ne savez pas quoi mesure, pas d’inquiétudes ! Nous allons maintenant voir les métriques SEO que vous devez utiliser pour mesurer avec précision vos efforts.

 

Le trafic organique

 

C’est incontestablement le premier indicateur de performances d’une stratégie de référencement naturel. La finalité d’une stratégie de référencement naturel, c’est de générer des visites organiques. Il n’y a donc pas de métriques plus fondamentales en SEO que celle-ci.

 

De quoi s’agit-il ? Le trafic organique peut être défini comme le nombre de visites organiques, c’est-à-dire le nombre de visites suite à une recherche naturelle sur Google. Cela se rapporte donc aux visiteurs qui ont effectué une recherche puis cliqué sur l’un des liens naturels présentés par le moteur de recherche pour se retrouver sur votre site web. La mesure du trafic organique peut se faire à partir d’outils tels que Google Analytics ou Hubspot.

 

Plus le trafic organique d’un site web augmente, plus on peut « penser » que la stratégie de référencement naturel porte ses fruits. « Penser », car une hausse de cet indicateur n’est pas toujours synonyme de succès. Il va donc l’associer à d’autres métriques pour une meilleure analyse.

 

Le taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche naturels

 

Grâce à votre stratégie SEO, vous vous trouvez désormais dans les meilleurs résultats de Google sur les mots-clés importants à votre business. Maintenant, il est important que les internautes cliquent sur le lien menant vers votre site web afin de découvrir vos produits ou services. De ce fait, l’une des métriques SEO que vous devez également surveiller pour évaluer les performances de votre site web est le taux de clics (CTR).

 

Les données relatives à cette métrique peuvent être trouvées dans la Search Console de Google au niveau de l’onglet « Performances ». L’outil permet d’analyser le taux de clics par mot-clé, par page, par type d’appareil utilisé par les visiteurs ou encore selon des pays d’où ceux-ci consultent votre site web.

 

Ici, il sera beaucoup plus question de suivre le CTR par mot-clé afin d’analyser la pertinence et la valeur de votre positionnement sur une requête donnée. Comme vous devez déjà vous en douter, un faible taux de clic veut dire qu’il y a un problème. Cela peut être dû au fait que votre page web ne se trouve pas encore à une position assez intéressante pour attirer du trafic. En effet, selon des études, un résultat en 1ère position aurait 10 fois plus de chances d’attirer des visiteurs qu’un résultat en 10ème position par exemple. Un faible CTR peut également être dû au fait que vos balises Title et Méta Description ne sont pas bien optimisées pour susciter l’intérêt des internautes.

 

Le taux de rebond des visites organiques

 

Le taux de rebond est en quelque sorte la métrique qui vous permet d’évaluer dans quelle mesure vos visiteurs sont satisfaits du contenu proposé sur votre site, suite à une visite organique. Il s’agit à cet effet d’un indicateur très important pour évaluer votre stratégie de référencement naturel.

 

Il permet de savoir si les internautes passent du temps sur votre site web ou s’ils le quittent rapidement après être arrivés dessus. De ce fait, un taux de rebond élevé peut vouloir dire que le contenu de votre site web n’est pas pertinent pour le visiteur ou qu’il n’est pas assez attrayant. Pour connaître le taux de rebond, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics, plus précisément dans le tableau récapitulatif (Acquisition > Tout le trafic > Canaux).

 

L’autorité de domaine

 

En SEO, l’autorité de domaine (DA pour Domain Authority) est un score, de 0 à 100, qui permet de prédire en quelque sorte si un site web va être bien référencé ou non. Le terme a été développé par Moz, un outil de référencement, et représente un excellent moyen de contrôler la progression de votre site et l’efficacité de votre stratégie SEO.

 

Plus l’autorité de domaine d’un site web sera élevée, plus on pourra considérer que celui-ci a une meilleure notoriété auprès des moteurs de recherche. Bien évidemment, il s’agit avant tout d’un indicateur. Il ne faudra pas se baser uniquement sur cette valeur pour évaluer les performances de votre site web. Cependant, c’est une donnée qui va vous aider à évaluer la qualité de votre site web et d’ajuster, si nécessaire, votre stratégie de référencement naturel.

 

Pour connaître le DA de votre site web, vous devez utiliser l’outil Moz. Pour calculer le score, l’outil se base sur plusieurs facteurs dont :

 

  • le nombre ainsi que la qualité de vos différents liens (internes et externes)
  • l’autorité des liens des différents liens de votre site web
  • la qualité des liens
  • la qualité du contenu des sites faisant des liens vers votre site web, etc.

 

Avec un peu d’expérience, il est simple de faire un tour sur toutes ces métriques rapidement. Une fois que vous aurez les bons réflexes, vous saurez alors un peu mieux sur quel axe positionner vos futurs travaux d’optimisations. Et si vous ne savez pas, sachez que vous pouvez toujours demander conseil à une agence web qualifiée en SEO peut répondre à vos interrogations.

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon