Quel contenu écrire pour optimiser le référencement de votre blog

Quel contenu écrire pour optimiser le référencement de votre blog

23/03/2018

Olivier Verdière

Conseil et gestion de projet

Parlons des mots. Ceux qui enseignent, ceux qui frappent, les beaux mots, mais surtout ceux qui assurent à votre blog un bon référencement ! L’optimisation du contenu sur les blogs est un sujet fortement d’actualité. C’est en maitrisant les mots que vous deviendrez le roi du contenu, et ainsi, vous garantirez une place au top des résultats sur les moteurs de recherches. Les checklists des bonnes pratiques sont multiples sur internet, et on vous conseille de vous en inspirer. Mais ici, on va prendre une approche un peu différente pour vous montrer notre philosophie chez 69pixl pour optimiser le référencement de votre blog, avec le meilleur contenu possible.

Pas de liste ni de top 57, mais un zoom sur les quatre acteurs qui devront vous faire choisir votre contenu avec parcimonie. En plus de ça, nous vous pointerons vers quelques outils à utiliser pour mieux comprendre le sujet et être au top de vos performances.

 

Votre lecteur 📖

Tout commence par le lecteur. C’est lui le plus important, central à tout ce que vous ferez, central à votre existence même ! Quand vous écrivez un article, c’est lui que vous devez avoir en tête pendant toute la durée de votre démarche, de vos recherches à votre rédaction en passant par les mots clés. Gardez bien en tête qui est votre lecteur. Son age, son activité, ce qu’il recherche sur Google (les mots clés qu’il tape), ce qu’il recherche réellement (l’information qu’il veut obtenir), etc. Quel type de personnes voulez-vous attirer vers votre site ?

C’est en sachant cela que vous pourrez choisir les bons mots clés pour votre SEO, en mettant de côté vos a priori. N’oubliez pas que vous êtes professionnel de ce que vous faites, contrairement aux visiteurs de votre site. Ainsi, vous n’utiliserez pas nécessairement le même vocabulaire que lui pour rechercher le sujet que vous traitez ! Mettez-vous à sa place. Que sait-il sur le sujet ? Est-ce qu’il le découvre et n’a aucun background sur la matière, ou est-il un expert du sujet ? C’est ainsi que vous pourrez adapter votre vocabulaire pour vous faire comprendre au mieux par votre lecteur.

Quels outils ?

Google Analytics est l’outil parfait pour mieux analyser et comprendre les comportements de vos utilisateurs. Il vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur vos visiteurs, de quels pays ils viennent, combien de temps ils passent sur votre site, etc. Google Trends vous sera aussi très utile pour observer les tendances du web. Quelles sont les recherches en vogue, quelle est la popularité du mot clé que vous visez actuellement, etc.

google-analytics-69pixl-seo

Les statistiques de 69pixl sur Google Analytics au cours des 28 derniers jours

Votre identité 🏢

Après les visiteurs de votre site, vient qui vous êtes. En tant qu’entreprise, vous avez une identité de marque bien particulière qui doit se refléter sur votre blog dans la manière dont vous écrivez. Si votre site ne reflète pas votre identité, c’est que vous devez le refondre ! Votre vocabulaire, la longueur de vos articles, et bien sûr, les sujets traités et la manière de les aborder… Tout ça doit être en cohérence parfaite avec l’identité de votre entreprise.

Les raisons pour lesquelles faire une refonte de votre site internet

Quelles sont vos valeurs ? Vos objectifs ? C’est le moment parfait de les expliciter à votre lecteur. Les lecteurs ont besoin de comprendre à quel genre de marque ils ont affaire afin de réellement connecter avec le rédacteur. Quel que soit le sujet, personne ne veut lire un article qui ressemble à tous les autres articles sans saveur qu’ils ont déjà lus. Assumez votre opinion et elle sera appréciée !

Bien sur, pour cela vous aurez besoin de mettre au clair votre opinion. Chaque article que vous écrivez doit avoir un message précis à faire passer. Rendez ce message aussi clair que possible pour vous et votre équipe. Formulez-le et reformulez le clairement, à l’écrit, en maximum deux phrases. C’est avec ce message que votre lecteur repartira après avoir lu votre article.

Quels outils ?

Développer et formaliser votre identité passe par de la pratique et beaucoup de discussions sur le sujet dans votre équipe. C’est un sujet complexe qui sort du simple domaine du web, mais vous trouverez beaucoup de contenu interessant sur le branding en ligne.

 

Vos concurrents ⚔️

Bon, ça y est, c’est l’amour fou entre vous et votre lecteur. Mais attention ! Internet est truffé d’autres blogs qui écrivent sur les mêmes sujets que vous ! Gardez un oeil sur votre concurrence. Que font-ils ? Comment écrivent-ils ? Quels sont les petits trucs qui marchent ?

Pour devenir un bon blogueur, vous devez toujours lire énormément d’articles à la fois sur des sujets similaires et totalement différents de ceux dont vous parlez. Imprégnez-vous de l’environnement de la concurrence, des tendances, des nouvelles idées, et vous aurez un site bien vivant.

Comment rendre un site Internet vivant ?

Cela vous permettra 3 choses. Premièrement, vous pourrez reprendre ce qui marche bien. Non, c’est pas du vol, c’est de l’inspiration ! Deuxièmement, en ayant un oeil critique sur ce que font les autres blogueurs, vous pourrez voir les erreurs qu’ils commettent et éviter de les faire à votre tour. Pratique, non ? Troisièmement, en sachant sur quoi écrivent les autres blogueurs, vous pourrez rebondir plus rapidement sur les sujets en vogue avec un oeil nouveau. C’est aussi comme ça que vous montrerez votre différence.

De plus, pensez à recouper les sources, et surtout les types de sources. Lisez des livres, regardez des vidéos, discutez avec les gens. C’est en allant chercher l’inspiration et l’information à divers endroits que vous serez capable de produire quelque chose de nouveau, jamais vu sur un blog. C’est aussi comme ça que vous serez capable d’établir votre autorité aux yeux de votre lecteur.

Quels outils ?

Pour bien analyser votre concurrence, Alyze (gratuit) et Woorank (payant) vous permettent d’obtenir de nombreuses information sur le contenu et le SEO de n’importe quel site.

Le moteur de recherche 🔎

Pour finir, parlons un peu de Google. Oui, parce que faut se l’avouer c’est Le Moteur de Recherche. L’algorithme de recherche de Google est encore un grand mystère pour de nombreuses personnes, y compris ses créateurs eux-même.

Sur internet, vous trouverez de nombreux articles « checklists » vous expliquant étape par étape comment optimiser le SEO de votre article, avec plein d’astuces de mots clés, de liens et autres partages sur les réseaux sociaux. Certains sont de très piètres conseils, parfois même complètement faux, mais nombreux sont les articles de qualité, comme ces 23 conseils pour améliorer son référencement.

Ce qu’il faut retenir sur le rôle de Google dans votre référencement, c’est les mots clés, les liens et les visites. Tout d’abord, Google met en avant les sites pertinent en terme de contenu, pour ça il vérifie que les mots autour desquels tourne le contenu de la page web sont fortement semblables et liés à ceux recherchés par l’utilisateur. Ce contenu, c’est le corps du texte, mais surtout les titres et aussi le contenu des sites qui lui sont liés par les liens que vous vous pouvez glisser dans votre article.

Ensuite, à pertinence équivalente, il choisira les pages web les plus visitées, et surtout celles avec les utilisateurs qui interagissent le plus (en cliquant sur liens notamment).

Il est très clair que le référencement est une science bien plus compliquée que la physique quantique. Mais n’oubliez pas que le plus important est de comprendre votre utilisateur afin de lui proposer le meilleur contenu qui lui correspond. De toute façon, c’est autour de ça que tournent les mécaniques internes à Google. Tout sont objectif est d’apporter à l’utilisateur le contenu le plus pertinent par rapport à sa recherche.

Quels outils ?

La base de la base, c’est Yoast SEO. Si vous avez un blog WordPress, installez ce petit plugin qui vous simplifiera grandement l’optimisation du SEO de votre article. Ils proposent aussi de nombreux conseils en SEO sur leur blog (en anglais).

 

Vous voulez booster votre SEO au maximum ? Si vous voulez faire appel à un expert pour optimiser le référencement de votre site web, contactez-nous !

Contact

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.