Comment rendre un site Internet vivant ?

Comment rendre un site Internet vivant ?

25/01/2018

Olivier Verdière

Conseil et gestion de projet

Propriétaire de votre site Internet depuis peu, (développé par notre agence web si vous avez de la chance), vous vous demandez en consultant vos statistiques Google Analytics pourquoi le trafic sur celui-ci est en dessous de vos espérances.

Et cela vous embête pour plusieurs raisons : la création de votre site a-t-elle été un investissement vain ? Les gens vous cherchent-ils réellement sur Internet ? Comment obtenir de nouveaux prospects si vous n’apparaissez pas dans les résultats des moteurs de recherche ?

C’est à ce genre de situation que sont confrontées beaucoup d’entreprises possédant un site Internet tout neuf, et qui n’ont pas pris le temps de le “nourrir”.  Ne soyez pas inquiété pour autant, ce n’est pas irrémédiable.

Votre vitrine sur le web, comme une plante verte, a besoin d’un peu d’entretien.

Découvrons comment faire pour rendre un site plus vivant sans pour autant passer dix heures par semaine dessus.

Prenez le temps d’apprivoiser votre site Internet

La première chose à faire est de vous familiariser avec votre interface d’administration, que l’on appelle aussi « back-office ».

Dans la grande majorité des cas, votre site vitrine est un WordPress et vous permet la prise en main totale de votre contenu média ou textuel. Vous pouvez publier et modifier le contenu de votre site à volonté, sans pour autant nécessiter des compétences techniques poussées.

Site Internet et WordPress, une longue histoire

L’interface est ergonomique et relativement facile à prendre en main. Et puis, il existe des formations, que vous trouverez auprès de votre agence ou en ligne, pour vous former à l’outil.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur de nouvelles fonctionnalités à ajouter à votre site.

Il existe des modules complémentaires (plugins), comme « Yoast pour le SEO« , qui contrôlent vos contenus pour coller aux bonnes pratiques du référencement naturel. La plupart de ces modules sont gratuits et permettent de décupler la puissance de votre site web.

Votre site Internet doit être nourri

On ne le dira jamais assez mais la première chose qui fait qu’un site est susceptible de remonter dans les rankings de l’algorithme de google, c’est le contenu texte ! On ne peut plus tricher et c’est tant mieux pour la qualité du Web.

Si vous ne prenez pas le temps de rédiger du texte régulièrement pour alimenter la partie blog de votre site web par exemple, votre site restera au bas du classement sur les mots-clés que vous aurez ciblé.

N’oubliez pas non plus de parsemer votre texte de mots-clés relatifs à vos produits et services. Normalement, les mots viennent naturellement si vous avez l’habitude de parler de votre activité, ne cherchez pas à en mettre trop.

Ainsi, un opticien aura plus de chance de parler de “lunettes”, “ophtalmologie”, “verres progressifs” qu’un vétérinaire par exemple. Restez naturel, il est important de faire un texte agréable pour vos lecteurs.

Ces mots-clés comptent énormément pour le référencement naturel (aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization).

Quel contenu écrire pour optimiser le référencement de votre blog

Vous ne savez pas quoi dire ? Faites des tutoriels, racontez votre participation aux évènements de votre profession, interviewez un client ou un fournisseur, expliquez les matières utilisées, les concepts novateurs de vos produits, l’actualité de votre profession…

Vous ne trouvez pas d’inspiration ou n’avez pas le temps ? Demandez à votre agence web un coup de main, tout simplement !

De l’art d’ajouter le multimédia

Les médias, bien que mineurs pour le référencement, sont un atout majeur pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site.

Quoi de plus vivant que des photos de vous et votre entreprise, des vidéos et des graphiques, pour captiver le visiteur et l’inciter  à rester des heures sur votre site, à assouvir sa soif de connaissances.

La meilleure manière d’ajouter des médias à votre site vitrine, est de les associer au texte dans les publications régulières (les actualités).

Que vous soyez photographe, groupe de musique ou plombier freelance, vous avez sûrement des explications et des nouvelles à donner, et vous avez envie de montrer le quotidien de votre société : soyez créatifs !

Ajoutez également des sondages, des invitations, des documents à télécharger, de la musique… Tout type de contenu est intéressant pour le visiteur, s’il est pertinent et bien pensé.

Faites parler de vous

Vous avez un site Internet, il est de qualité, bien conçu, et attractif, mais l’affaire n’est pas terminée. Un trop grand nombre d’entreprises et auto-entrepreneurs oublient de diffuser l’adresse de leur site sur les réseaux, ce qui est dommage vu l’effort que représente la construction d’un site.

Prenez le temps de le mettre sur votre carte de visite, l’ajouter sur votre profil Linkedin, le mettre sur la page Facebook de votre société, en lien sur le compte Instagram, en signature sur votre adresse mail…

Toute opportunité est bonne pour créer l’occasion d’inscrire le nom de votre entreprise sur la toile. Et les liens vers votre site améliore votre référencement s’ils ont de la valeur.

Afin d’augmenter l’engagement de votre communauté, n’oubliez pas de partager les publications importantes sur deux ou trois réseaux sociaux supplémentaires bien choisis en fonction de votre activité (page Facebook, compte Instagram, compte Twitter…).

Pour résumer, mettez à jour votre site et parlez-en !

S’occuper de son site, ce n’est pas bien compliqué, ça demande simplement de la régularité.

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.

[honeypot honeypot-48 move-inline-css:true]