Site Internet et WordPress, une longue histoire

Site Internet et WordPress, une longue histoire

16/01/2018

Olivier Verdière

Création site Internet

⇒ WordPress et les autres CMS

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment gérer et publier du contenu au fur et à mesure, et mettre à jour votre site Internet en fonction de vos nouvelles réalisations ou de vos actualités afin que celui-ci reste toujours pertinent et frais après sa mise en ligne, car vous souhaitez un retour sur investissement.

Rassurez-vous, pas besoin d’être un professionnel du web pour ça, ou de dépenser sans compter. 

C’est un travail que vous pouvez faire librement grâce aux CMS (« Content Management System » ou systèmes de gestion de contenu en Français), qui sont des interfaces simples à utiliser. Ils vous permettent de publier et gérer simplement votre contenu visuel ou textuel.

Les plus connus sont Wordpress, Joomla, Drupal mais il y a aussi Typo3 et bien d’autres. Il existe aussi des logiciels qui ont le même objectif mais qui ne sont par définition « hors-ligne » comme Adobe Dreamweaver.

En terme de parts de marché sur 2017, voilà ce que ça donne :

Aujourd’hui, c’est donc sur le plus connu -et notre préféré accessoirement- que nous allons nous concentrer : WordPress.

Pour garantir à votre site Internet la meilleure ergonomie et les meilleurs services, notre agence a sélectionné pour vous WordPress.

C’est un CMS de qualité et qui a fait ses preuves depuis bientôt quinze ans dans le monde entier : il a façonné tellement de pages qu’à lui seul, il représente 28,7% des internets. Pas mal.

La réputation de WordPress ne s’est pas faite toute seule : c’est avant tout grâce à sa communauté de développeurs et de son ouverture « open source » qu’il a pu grandir tout en étant fiable et facile à utiliser. 

⇒ Facilité d’administration d’un site WordPress

Nous vous disions donc que ce CMS vous permet de créer et gérer le contenu de votre site Internet en toute simplicité via une interface d’administration agréable et intuitive. 

Il vous évite de perdre du temps, d’avoir des compétences techniques, et de faire la moindre page à la mano.

La prise en main est assez simple, et une fois que votre agence web aura construit le site selon vos souhaits, vous pourrez gérer votre site WordPress, son contenu, ses pages, ses articles et tout ce qui est prévu pour vos besoins personnels.

Les fréquentes mises à jour de WordPress garantissent une sécurité et un service sans faute. Vous êtes serein. Ah, et elles portent toutes le nom d’une personnalité du jazz : on a eu Getz, Baker ou encore Benny, en l’honneur de Benny Goodman.

Simple et facile, promis.

⇒ Une montagne d’options

WordPress est une base à laquelle s’est greffée une galaxie de services, de thèmes et de modules qui sont autant de possibilités pour vous. Ces modules marchent comme pour votre navigateur : il s’agit de services qui s’ajoutent en quelques minutes, et ajoutent des options qui vous facilitent sacrément la vie.

Web Design

En fonction du budget que vous souhaitez allouer à la création de votre site Internet, plusieurs choix s’offrent à vous, de l’utilisation d’un thème existant à la création graphique complète.

Si vous décidez de partir sur quelque chose de déjà fait, alors l’un de nos services favoris est Theme Forest, qui, comme son nom l’indique, dispose d’une forêt de thèmes qui se plient à vos exigences. Et plein d’autres trucs très chouettes, mais nous en parlerons dans un autre article.

SEO (référencement naturel)

Il faut travailler régulièrement le contenu de son site pour être bien référencé, il n’y a pas de secret. Prenez soin de lui, et il vous le rendra. 

Comment rendre un site Internet vivant ?

Mais WordPress permet d’optimiser son classement (ou ranking) sur les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP, Search Engine Result Page) en vous aidant à appliquer les bonnes pratiques.

Si vous installez des modules comme Yoast ou All in One SEO Pack, en plus de fournir un contenu de qualité dans votre blog, vous êtes bons pour la pôle position.

Quel contenu écrire pour optimiser le référencement de votre blog

Fonctionnalités supplémentaires

Pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités simplement, il suffit de piocher parmi les centaines de modules (plugins) disponibles directement dans WordPress.

Il existe aussi des sociétés qui proposent des modules Premium, comme par exemple le formidable WPMU Dev qui propose un large choix de plugins que qualité.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence de développement web.

Boutique en ligne

Si vous avez un ou plusieurs produits à vendre, pas besoin de développer un site e-commerce entièrement !

Des modules comme woocommerce vous permettent de faire du tout-en-un en gérant vos commandes depuis votre site Internet.

Bien sûr, nous sommes là pour vous aider à choisir les solutions les plus adaptées à votre entreprise.

Faites un petit tour du côté de nos réalisations de sites Internet : chacun de nos clients a un thème à son image, des services sur mesure et un accompagnement pas à pas.

⇒ Le combo gagnant pour votre site Internet

Pour obtenir une vitrine sur le web qui puisse être à la fois un canal d’acquisition efficace et une belle image de votre marque, disposer de ces 3 points est essentiel : une bonne agence digitale, un hébergement web performant, et un CMS aussi intuitif que pratique.

Si nous avons choisi WordPress, c’est parce qu’en plus d’être un outil évolutif, complet, simple à prendre en main et efficace sur tous les points de vue, il est aussi moins couteux qu’un développement « from scratch » (de A à Z, pour ainsi dire).

Vous bénéficiez donc d’un site Internet à votre image, en plus d’être performant, et à moindre coût.

Si vous souhaitez une disponibilité de votre site 24/7, des sauvegardes en cas de problèmes, des mises à jour régulières du moteur de votre site et de ses modules pour éviter de vous retrouver piraté ou de tomber dans l’obsolescence, il ne faut pas lésiner sur l’hébergement.

Choisir un bon hébergeur, c’est l’assurance de disposer de tous ces services, et plus encore.

La encore, plusieurs solutions sont à votre disposition : il existe des dizaines d’agences web, d’indépendants, d’administrateurs systèmes, ou de sociétés qui peuvent vous fournir cela.

Toutefois, il est important de noter que pour des services personnalisés, le mieux sera souvent de vous adresser à des spécialistes ayant l’habitude de réaliser ce type de mission.

Chez 69pixl, nous hébergeons pas loin d’une centaine de sites Internet réalisés sous WordPress. Autant dire que nos serveurs sont optimisés pour ce CMS, et entretenus avec le plus grand soin !

Comment s’assurer que votre offre d’hébergement est adaptée à votre site web ?

Hébergement et sécurisation

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.

[honeypot honeypot-48 move-inline-css:true]