Blog > Créer un site internet > 7 raisons pour lesquelles les entreprises ne devraient pas utiliser un thème WordPress

7 raisons pour lesquelles les entreprises ne devraient pas utiliser un thème WordPress

12/11/2020
> 69pixl logo-69pixl
12/11/2020 69pixl
illustration articles erreur theme wordpress

Lorsqu’il s’agit de créer un site web, WordPress est généralement le CMS vers lequel on se tourne, et 69pixl ne déroge pas à la règle. Et nous n’en avons pas tous la même utilisation.

 

WordPress a été créé et est utilisé pour répondre à un soucis de gain de temps et de facilité, tout comme ce que l’on appelle des thèmes (ou des template), c’est-à-dire des sites aux designs préconçus et “prêts à l’emploi” dans lesquels nous n’avons plus qu’à articuler les pages du modèle et à rentrer le contenu de notre choix.

 

Il existe des multitudes de thèmes, gratuits ou dits “premium” (plus complets vendus par des entreprises et dont les prix varient entre 50 et 100€), qui possèdent pas mal d’avantages : animés, joliment faits, rapides à installer, faciles à moduler et adapter à sa charte graphique.

 

Proposant une multitudes de fonctionnalités déjà inclues, ils conviennent parfaitement aux entreprises qui n’ont pas forcément un gros budget, ou alors pas de besoins poussés en terme de fonctionnalités ou référencement naturel.

 

Toutefois, les thèmes WordPress ne sont clairement pas la solution à privilégier dans toutes les situations, notamment lorsque l’on souhaite un site plus poussé, à son image, et durable dans le temps.

 

Voici 7 raisons pour lesquelles les entreprises ne devraient pas utiliser un template WordPress.

 

1 – Si vous voulez un site internet qui ne ressemble à aucun autre, n’optez pas pour un thème WordPress

 

Quand on crée son site, ce que l’on veut parfois éviter c’est qu’il ressemble à n’importe quel autre.

 

Vitrine de notre entreprise ou de notre marque, c’est grâce à lui et en quelques secondes seulement que nous pouvons convaincre, ou non, un visiteur.

 

Bien que prévus par leurs éditeurs pour être agréables sur le plan visuel, les thèmes WordPress sont les mêmes pour tout le monde. Certes, vous ne l’aménagerez peut-être pas de la même façon, et avec des couleurs différentes, mais la structure et le fond resteront les mêmes.

 

C’est un peu comme une maison de lotissement. Vous n’avez peut-être pas le garage et la chambre parentale au même endroit que votre voisin, mais le crépit, les volets, la dalle et la tapisserie sont identiques.

 

Si votre entreprise n’est pas la même que celle des autres, alors pourquoi votre site devrait leur ressembler ?

 

2 – Le code source d’un site qui utilise un thème WordPress est catastrophique

 

Lorsque l’on utilise un template WordPress, le code est déjà pré-écrit.

 

Étant donné qu’il se doit de convenir à tous les profils et à toutes les possibilités d’assemblage, il est très riche et garni. Pour se faire, les éditeurs doivent prendre de gros raccourcis sur le code et même utiliser des fonctions qui sont à l’antithèse des standards de développement.

 

Pour illustrer cela,  voici deux exemples de codes sources :

 

Site utilisant un thème :

 

code-source-site-avec-theme
Exemple de code source d’un site sur lequel un thème est installé

 

Site n’utilisant pas de thème :

 

code-source-site-sans-theme
Extrait de code source d’un site n’utilisant pas de thème

 

Sans avoir besoin d’être technicien pour comprendre, le rendu est assez équivoque.

 

Dans le second exemple, il y a beaucoup moins de lignes, et plus d’organisation. Ce que cela signifie : moins de raccourcis pris par les développeurs pour que les éléments puissent s’articuler entre eux. Seules les lignes de codes utiles sont écrites.

 

Les problèmes causés par cette capacité d’adaptation sont notamment que :

  • le code est adapté pour des centaines sites différents, il n’est pas rare de se retrouver donc avec 90% de code source inutile sur son propre site ;
  • en cas d’erreur il est complexe de la détecter ;
  • les moteurs de recherche vont se perdre en naviguant sur le site ;
  • les outils d’analyses de performances vont voir rouge en testant le site.

 

En résumé, lorsque l’on constate ce type de code source, on sait qu’aucune bonne pratique n’est respectée, et que les performances du site ainsi que sa sécurité vont fortement en pâtir.

 

Certains thèmes sont même tellement volumineux que leur mise à jour est très compliqué et donc leurs éditeurs peinent à les faire : dans ce cas donc on se retrouve avec du code obsolète.

 

Lorsqu’une agence web comme 69pixl crée un site internet WordPress au design sur mesure, c’est plus performant, moins sujet aux problèmes, et beaucoup plus durable dans le temps.

 

3 – L’interface d’administration de certains thèmes est si désastreuse que même un développeur n’oserait pas y toucher

 

Comme expliqué dans la raison précédente, les créateurs de ces thèmes WordPress ont tendance à rajouter trop d’éléments afin d’être le plus complet possible : des contenus factices qu’il faut supprimer, des plugins à profusion pour permettre de s’adapter à toutes les situations, bref, des surcouches sur un code source déjà bien trop lourd.

 

Dans la majeur partie des cas, l’administration d’un site Internet conçu avec un thème est possible grâce ce que l’on appelle un visual composer, ou un page builder.

 

Il s’agit en fait comme leurs noms l’indiquent de galeries de modèles d’éléments avec lesquels on compose les pages selon ce que l’on voit, et que l’on peut utiliser à sa guise.

 

Assez ludique sur le principe, c’est pourtant bien souvent la source de nombreuses confusions. Voici un petit test : sur quelle interface d’administration arrivez-vous à modifier le titre de votre page d’Accueil ?

 

Option 1, thème WordPress :

 

illustration-back-office-theme
Exemple d’interface d’administration utilisant un thème

 

Option 2, thème sur mesure :

 

illustration-back-office-sans-theme
Illustration d’une interface d’administration réalisée sur mesure

 

Alors ?

 

Soyez rassurés, même pour des personnes issues du monde du développement ou des spécialistes, il n’est pas toujours aisé de comprendre un site conçu avec un thème, car la logique derrière n’est pas du tout celle d’un développeur classique. Quelques notions de base sur les termes les plus courants de notre métier et une appétence pour les puzzle suffisent à concevoir un site Internet avec un template.

 

Là où cela se complique c’est pour vous qui avez besoin d’éditer les contenus de votre site, comme vous l’aurez vu dans l’exemple. Une interface d’administration conçue avec des outils de type « page builder » nécessite forcément une formation, puisque la logique de la personne ayant assemblé le site n’est pas la vôtre.

 

4 – Vous en avez assez des temps de chargement trop longs

 

Le fait d’utiliser un template, c’est savoir d’avance que le code va être surchargé, que des plugins inutiles vont être installés, que l’interface d’administration va être encombrée, et que le code source ne sera pas optimisé.

 

Le site étant entièrement administrable, cela force les données à être enregistrées en base de données et donc alourdit fortement le chargement d’une page, puisque les données ne peuvent pas réellement aller en cache.

Sachant qu’un thème ne permet pas non plus l’optimisation des images, des animations et des effets visuels, tous les éléments sont réunis pour affirmer cette conclusion : les sites utilisant des thèmes WordPress sont lents.

 

Voici l’analyse d’un site Internet récent (2019) trouvé au hasard. Ce site utilise un template WordPress :

 

dareboost-site-utilisant-theme

 

La page d’accueil fait 8Mo, et se charge complètement en 10 secondes. C’est près de 4 fois ce qui est recommandé par les spécialistes. Les études montrent qu’en moyenne, les visiteurs partent bien avant, et ne reviennent jamais.

 

En passant par une agence qui vous créera un design rien que pour vous, plus de problèmes de pages qui chargent pendant 15 secondes au risque de faire fuir vos visiteurs et potentiels clients.

 

5 – Utiliser un thème WordPress représente un frein à votre référencement naturel

 

Il est souvent annoncé par les créateurs de thèmes WordPress que ceux-ci sont optimisés pour le référencement. Au premier coup d’oeil ils le sont. Un thème vient en effet instaurer des bonnes pratiques comme la mise en place de balises titres, de fil d’ariane, ou en intégrant un module qui vous aidera à paramétrer le SEO.

 

Attention toutefois, le degré de liberté est si important sur un site avec thème (déplacer des éléments, etc) que l’on peut vite faire n’importe quoi et se retrouver avec des balises manquantes, plusieurs h1 sur une même page, des incohérences dans le maillage des pages ou autre.

 

Si l’on se penche désormais plus en détail sur les aspects techniques (vitesse de chargement, données structurées, compression des éléments, performances hébergement, vitesse d’affichage, etc), les thèmes ne proposent rien, alors que les moteurs de recherches sont très regardants à ce sujet.

 

Pour un utilisateur non-averti qui n’a pas forcément connaissance de ce que sont des balises h1, h2, etc, et qui cherche juste un joli design pour son site, les travaux de référencement naturel qu’il sera possible de réaliser (sémantique et réputation) sembleront suffisants. Mais pour tout le reste, une intervention manuelle par quelqu’un de compétent est nécessaire.

 

Sans pouvoir obtenir de meilleures performances et améliorer la technique du site, les prestataires SEO se retrouvent dans l’incapacité de faire mieux : la création de pages devient compliquée, le back-office est lent, les menus ne sont pas adéquats, …

 

Il n’est donc pas rare que les propriétaires de sites Internet utilisant un template finissent par venir nous voir afin d’entamer une refonte technique complète du site pour améliorer leurs performances sur les moteurs de recherche. C’était le cas pour la refonte du site Internet Neo Forma.

 

6 – Un thème WordPress n’est bien souvent pas compatible sur tous les supports

 

Lorsque l’on se rend sur un site internet créé à partir d’un thème WordPress, bien souvent le constat est le même : le site est agréable visuellement, et semble plutôt ergonomique. Mais bien souvent, ce n’est plus le même discours quand on décide d’ouvrir ce même site sur un autre support comme son téléphone portable, ou bien sa tablette !

 

En effet, même si cela peut arriver à n’importe quel site sur n’importe quel CMS, ceux développés à partir d’un thème WordPress sont particulièrement touchés par ces problèmes d’affichage.

 

Bien que les templates soient réfléchis pour mobile dans leur version de base, dès que l’on effectue le moindre changement, la réflexion est nullifiée et le responsive (adaptation aux supports mobiles) n’est plus logique. Une version mobile efficace doit répondre à des principes et des bonnes pratiques, et donc être réfléchie au même titre qu’une version ordinateur, pas simplement répondre à des automatismes comme les thèmes le proposent.

 

L’un des avantages principaux d’un thème WordPress sur mesure est qu’il sera adaptable précisément aux supports sur lesquels vous souhaitez le lire. Si vous cherchez à développer un intranet qui sera consulté exclusivement sur téléphone et tablette, le développeur sera en mesure de l’adapter à votre demande.

 

7 – Vous ne voulez pas vous retrouver avec un site non-sécurisé

 

Bien évidemment, lorsqu’on crée un site web, on ne veut pas que n’importe qui puisse accéder à nos données confidentielles. Or, un thème WordPress est facilement piratable et est une cible privilégiée des hackers.

 

En effet, les sites utilisant le même thème WordPress auront, de ce fait, le même code et les mêmes modules. Pour un hacker, rien de plus simple ! S’il trouve une faille dans l’un d’entre eux, elle sera présente dans les autres, et il lui sera ainsi possible de pirater des milliers de sites en même temps, qu’ils l’intéressent ou non.

 

Le problème principal est certainement la multiplication de modules : il y a celui de l’éditeur et ceux des éditeurs de modules externes. Par conséquent, il existe des tas de portes d’entrées différentes, qui n’existent pas lorsqu’un thème est fait à la main et que les sources ne sont pas disponibles publiquement sur internet.

 

Il est vrai que n’importe quel site peut être sujet aux piratages, et aucun, pas même le nôtre, n’est épargné. Cependant, avec un site internet WordPress sur-mesure, le code étant différent et unique, il sera plus difficile à corrompre.

 

Bonus et conclusion

 

Non ne voulions pas vous effrayer trop avec ce dernier point, mais il est important de le préciser. Un thème, comme nous l’avons dit en introduction est géré par un éditeur. Si demain ce dernier décide de ne plus le mettre à jour pour quelconque raison : il n’y a plus qu’à jeter votre site à la poubelle.

 

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un thème WordPress ne requiert pas un travail poussé de recherche et développement. Idéal pour les petits budgets, cela reste avant tout du travail d’assemblage et comporte un ensemble de risques que nous avons détaillé tout au long de cet article.

 

Attention donc aux professionnels peu scrupuleux qui vous vendent des solutions « sur mesure » alors qu’elles utilisent un thème : cela ne vaut très clairement pas le même prix, et n’engendre pas les mêmes risques.

 

Si une agence vous propose un site utilisant un thème au même coût qu’une agence proposant un site au design sur mesure, posez vous les bonnes questions, ou même mieux : fuyez !

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon