Blog > Créer un site internet > Drupal VS Wordpress : comparaison des deux CMS open source

Drupal VS Wordpress : comparaison des deux CMS open source

> 69pixl logo-69pixl
69pixl
drupal-vswordpress

Vous avez un projet web à réaliser, mais ne savez pas qui de Drupal ou de WordPress est le CMS idéal. Vous envisagez de migrer votre site Drupal vers WordPress, mais doutez encore que cela soit la meilleure option pour vous ? Ne vous en faites ! 69pixl :agence WordPress à Lyon vous propose un comparatif Drupal vs WordPress, vous aurez tous les éclaircissements nécessaires pour faire le bon choix.

S’il ne fallait s’en tenir qu’à la popularité, il serait bien facile de déclarer WordPress meilleur CMS face à Drupal. Mais nous pensons que le choix d’un système de gestion de contenu va bien au-delà de la notoriété dont peut jouir l’une des multiples solutions qu’offre le marché.

Nos experts iront donc en profondeur sonder les critères pertinents de comparaison tels que la convivialité, les possibilités de personnalisation et d’extension des fonctionnalités, la sécuritéet l’évolutivité, ainsi que le SEO, propre à chaque solution, pour vous aider à déterminer le meilleur CMS pour vous entre Drupal et WordPress.

Drupal : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2000, Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu le plus ancien du marché des CMS. Dotée de fonctionnalités allant au-delà de la simple gestion de contenu, la plateforme open source vous permet de construire une variété de sites web. En dépit de son ancienneté, l’évolution et la notoriété du CMS n’a pas été aussi fulgurante que celles de mastodontes comme WordPress. Les derniers chiffres (de 2021) donnent 4,6 % de parts de marché pour Drupal et 2,3 % de sites au monde propulsés par ce CMS.

WordPress : qu’est-ce que c’est ?

C’est le CMS qu’on ne présente plus. La plateforme d’édition de sites web la plus populaire et la plus utilisée au monde. Né en 2003 en tant que plateforme de blogging, WordPress s’est rapidement imposé et domine actuellement le marché des CMS. Il représente en moyenne 65 % des parts dans ce secteur et propulse près de 43 % de l’ensemble des sites internet du monde entier.

Les types de sites que l’on peut créer avec Drupal et WordPress

Très polyvalents, les deux CMS permettent de réaliser une multitude de projets web.

Les projets web possibles avec Drupal

Considéré comme le couteau suisse des CMS, vous pouvez pratiquement tout faire avec Drupal. Loin de vous en faire un listing exhaustif des solutions possibles, nous nous contenterons de quelques exemples de projets web dans lesquels Drupal excelle :

Les projets web réalisables avec WordPress

Simple plateforme de blog à la base, WordPress a progressivement étendu son champ d’application à divers projets web. Actuellement, vous pouvez utiliser ce CMS pour créer tous les types de sites web possibles, des plus simples aux plus évolués, grâce à des plug-ins. Agence WordPress, chez 69pxl, nous recommandons WordPress à nos clients pour la création de :

  • blog,
  • site web d’entreprise/institutionnel
  • site e-commerce, via Woocommerce,
  • site web de portfolio,
  • site wiki,
  • site de magazine,
  • réseau multisite

Drupal vs WordPress : la facilité d’utilisation

L’un des critères déterminants à considérer dans le choix d’un CMS pour la création de sites web est la facilité d’utilisation et la convivialité. Cela est d’autant plus décisif, si vous êtes débutant, sans connaissances avancées en programmation/développement web ou si vous recherchez la simplicité. Sur ce point spécifique de notre comparaison WordPress vs Drupal, WordPress est la solution qui semble l’emporter.

Facilité d’utilisation et convivialité de WordPress

La simplicité de l’installation et l’intuitivité du backend chez WordPress sont des aspects les plus appréciés des utilisateurs. Non seulement la création de sites sous WordPress est facile et rapide, mais encore le CMS dispose d’un tableau de bord ergonomique et surtout des plug-ins qui facilitent l’appropriation de l’outil.

Facilité d’utilisation et convivialité de Drupal

Si Drupal n’est pas aussi populaire que WordPress, c’est sans doute parce qu’il n’est pas l’outil de création de sites internet le plus convivial du marché. En matière d’installation, le processus de création de sites web sous Drupal est plutôt simple.

Malheureusement, lorsqu’on en vient à l’administration de la plateforme, c’est tout le contraire. L’interface peu intuitive est plus difficile à comprendre (pour les débutants) et le système, plus complexe à configurer.

Le design et la personnalisation sous Drupal et WordPress

Des plug-ins et extensions permettent d’apporter des améliorations à l’installation de base qui est limitée dans les deux CMS open source de notre comparatif. De nombreuses options de personnalisation seront disponibles pour vous permettre de passer d’un site web standard à un site plus personnalisé, à votre image et selon vos envies.

Design et personnalisation sous Drupal

Pour le design de votre site, l’offre de Drupal n’est pas assez fournie. On compte en moyenne 2500 thèmes personnalisables. Cela n’est pas mal, mais pas aussi impressionnant que ce que propose WordPress sur son marketplace de thèmes. De plus, il faut noter que certains thèmes ne sont pas compatibles d’une version à l’autre du CMS Drupal.

Design et personnalisation sous WordPress

WordPress offre bien plus de possibilités de personnalisation grâce à sa base de thèmes plus conséquente. Avec plus de 5000 thèmes gratuits et des milliers de thèmes premium (payants), vous avez largement de quoi soigner l’esthétique de votre site et l’embellir. Pour aller plus loin, WordPress vous propose même des thèmes spécifiques à des niches, ainsi que des templates prêts à l’emploi qui simplifient davantage les choses pour les débutants. Attention cependant, nous conseillons de faire créer un thème sur-mesure pour votre WordPress (avec nous par exemple) il sera 100 % adapté à vos besoins, à la fois d’un point de vue esthétique et UX et d’un point de vue SEO. Les thèmes WordPress gratuit ou premium sont souvent vulnérables et lents.

En matière de design et d’esthétique, WordPress est clairement la solution qui prend le dessus sur Drupal, ce CMS est plus répandu et donc les compétences pour créer un site qui correspond à vos besoins sont plus communes (donc moins chères, et plus pointues). 

Performance : Drupal vs WordPress

Si les thèmes apportent des améliorations esthétiques, il existe également des plug-ins (modules ou extensions) qui apportent des fonctionnalités permettant d’améliorer les performances de votre site internet. Sur ce plan, les deux systèmes de gestion de contenu ont des propositions intéressantes. Mais laquelle saura mieux vous convaincre ?

La performance des sites WordPress

Les sites WordPress bénéficient de nombreux modules conçus pour faciliter l’extension de leurs fonctionnalités natives. Avec plus de 58 000 plug-ins gratuits et près de 8000 premiums régulièrement mis à jour, les possibilités surpassent de loin celles offertes par Drupal. Avec un magasin d’extensions aussi riche, vous avez largement de quoi apporter les options dont vous avez besoin à votre site web.

Cependant, soyez avertis de ce que l’utilisation d’un trop grand nombre de plug-ins aura pour effet pervers une perte de performance et de réactivité sur les sites WordPress. Chez 69pixl nous limitons au maximum l’utilisation de plug-in tiers, préférant développer les fonctionnalités nous-mêmes. Cela permet une personnalisation maximale qui n’impacte pas négativement les performances et la sécurité.

La performance des sites Drupal

Drupal propose également de nombreuses extensions pour votre site, mais elles ne sont pas aussi importantes que celles dont bénéficient les sites WordPress. La plateforme met à votre disposition environ 40 000 plug-ins. Si l’on considère le paramètre de la compatibilité avec les versions récentes, notamment Drupal 8.x, ce nombre chute littéralement à 4000plug-ins seulement. À cela s’ajoute toute la difficulté qui accompagne la recherche et l’installation desdits modules.

Contrairement à WordPress, l’écosystème Drupal ne bénéficie pas d’une communauté d’utilisateurs et de développeurs importante ; ce qui explique la faiblesse des possibilités d’extension et la rareté des mises à jour.

Maintenance et sécurité : comparaison Drupal et WordPress

Parce que la sécurité et la maintenance sont essentielles, votre solution de CMS se doit d’être la plus sûre possible, mais aussi facile à maintenir pour garantir sa stabilité et son évolution.

Côté sécurité, il faut relever d’emblée que les deux systèmes sont vulnérables aux cyberattaques, mais avec un niveau d’exposition qui semble plus élevé chez WordPress. Sans doute, en raison de sa popularité qui en fait une cible privilégiée des hackers. Cette vulnérabilité est accrue par le développement des nombreux plug-ins tiers par la communauté de développeurs. Pour limiter les failles, WordPress propose régulièrement des patchs de sécurité et des mises à jour des extensions. Chez 69 pixl nous surveillons les sites de nos clients 24 h sur 24. Et détectons le moindre virus ou faille, pour un site 100 % sécurisé.

La maintenance des sites WordPress quant à elle est beaucoup plus simple, grâce à la simplicité des opérations de mise à jour. Ce qui est loin d’être le cas des sites Drupal. Cela est dû notamment à la structure modulaire du CMS, et au fait que la plupart des modules/thèmes doivent être installés manuellement et qu’ils ne sont pas toujours compatibles d’une version de Drupal à l’autre. Cela complique extrêmement la gestion des mises à jour et les refontes.

SEO: WordPress vs Drupal

Qui de Drupal ou WordPress est le mieux optimisé pour les moteurs de recherche ? La question est pertinente dans la mesure où le référencement et le positionnement de votre site sont essentiels pour sa visibilité face aux nombreux concurrents présents sur la toile.

Le référencement sous WordPress

Si WordPress collabore avec Google pour rendre son CMS plus SEO friendly et a fait des progrès depuis quelques années, le CMS nécessite toujours des optimisations importantes pour de belles performances SEO et ce quelque soit le site. Chez 69 pixl nous implémentons toujours les optimisations de bases, et nous sommes qualifiés pour implémenter des optimisations complexes en fonction des recommandations des professionnels du SEO avec lesquels nous collaborons et fonction de vos objectifs et de la concurrence de vos mots-clés ciblés.

Le référencement sous Drupal

De même que pour WordPress, Drupal propose des outils natifs qui permettent d’implémenter des optimisations SEO très basiques, ces optimisations doivent être complétées par des optimisations manuelles.

Sur le critère SEO, dans notre comparatif Drupal et WordPress, les deux CMS sont à égalité.

Pourquoi nous conseillons WordPress et pourquoi vous devriez passer chez WordPress si vous avez un Drupal ?

Au terme de notre comparatif, la somme des critères de comparaison pertinents donne WordPress largement meilleur que Drupal. Les nombreux avantages de WordPress justifient sa notoriété et sauront certainement vous convaincre de l’adopter pour votre projet web.

Si vous avez un projet de création de sites web ou si vous envisagez de migrer votre site Drupal vers un nouveau CMS, l’équipe de 69pixl vous recommande WordPress ! Notamment pour :

  • sa facilité d’utilisation et sa convivialité ;
  • ses possibilités de personnalisation infinies ;
  • une vaste communauté francophone pour vous assister ;
  • la simplicité des mises à jour et l’évolutivité du site ;
  • la maîtrise des coûts de développement, avec des développeurs aux tarifs plus abordables.

Envie de créer votre site sous WordPress ? D’effectuer une migration de votre site actuel vers WordPress ? Vous trouverez au sein de l’agence 69pixl, une équipe compétente et expérimentée pour vous accompagner et donner vie à votre projet web. N’hésitez pas à nous contacter !

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon