Blog > Améliorer son site internet / Créer un site internet > Joomla VS Wordpress : comparaison complète des deux CMS

Joomla VS Wordpress : comparaison complète des deux CMS

05/09/2022
> 69pixl logo-69pixl
05/09/2022 69pixl
joomla-vs-wordpress

Joomla et WordPress représentent les deux CMS les plus populaires au monde, dédiés à la création de sites web. Naturellement, chacun de ces systèmes de gestion de contenu possède ses avantages et ses inconvénients que vous devez considérer pour faire un choix éclairé. Vous avez du mal à différencier les deux outils ? Alors, notre comparatif devrait certainement vous intéresser. Dans un précédent article, nous avions déjà comparé WordPress et Drupal, un autre CMS open source. Maintenant, c’est au tour de Joomla VS WordPress.

69pixlvotre agence WordPress à Lyon, vous invite à découvrir la différence entre ces deux constructeurs de sites pour vous aider à déterminer le meilleur pour vous, à partir d’une comparaison complète de leurs principales caractéristiques.

Joomla, qu’est-ce que c’est ?

Joomla est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde, après WordPress. Constructeur de site web, l’outil a été développé dans le but de simplifier la conception et la mise en ligne de sites internet.

Vous pouvez l’utiliser pour créer toutes sortes de sites modernes et fonctionnels à l’instar de sites professionnels, blogs et boutiques électroniques. CMS open-source, Joomla est gratuit, mais nécessite d’avoir un nom de domaine et hébergement pour le stockage des éléments du site.

Créé en 2005, Joomla est presque aussi ancien que WordPress. Au coude à coude, jusqu’en 2010, il a cependant vu sa popularité baisser radicalement avec l’ascension de WordPress et l’avènement de nouveaux CMS sur le marché comme Webflow, Prestashop et Magento.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est sans aucun doute le constructeur de sites web le plus connu et le plus utilisé au monde. Pour preuve, la solution contrôle plus de 60% des parts du marché des CMS et propulse plus de 40% des sites du World Wide Web. Le CMS est réputé pour avoir démocratisé la création de sites web.

Créé en 2003, en tant que plateforme de création de blog, WordPress n’a cessé d’évoluer et d’enrichir ses fonctionnalités pour devenir le CMS complet et puissant que vous connaissez aujourd’hui. L’outil est utilisé pour réaliser toute sorte de projets web, en particulier ceux portant sur la création de blog, de sites d’entreprise et de sites e-commerce via l’extension Woocommerce notamment.

Les atouts et les performances de WordPress n’ont manqué de séduire certaines des plus grandes marques et grandes entreprises de notre planète, à l’instar Sony MusicThe Walt Disney Company,Mercedes Benz et Frandroid, entre autres, dont il alimente le site en ligne.

Les types de sites que l’on peut créer avec Joomla et WordPress

Joomla et WordPress sont des CMS très polyvalents qui permettent de tout faire. Vous pouvez les utiliser pour créer pratiquement toutes sortes de sites web.

Que vous souhaitiez créer un site vitrine, un blog ou un portail de commerce électronique, Joomla est en mesure de propulser votre plateforme web.

Quant à WordPress, il est impeccable dans la création de blogs. Grâce à l’implication de sa communauté de développeurs, le CMS open source a rapidement vu ses fonctionnalités s’étendre avec le développement de plug-ins permettant d’étendre les possibilités. Ainsi, outre les blogs, sites vitrine et e-commerce, WordPress peut être utilisé pour développer des applications web.

Maintenant, si l’on s’intéresse aux fonctionnalités, aux performances et à l’ampleur des projets, Joomla paraît un peu limité en comparaison à WordPress. Il en va de même pour la création de sites e-commerce, car les plug-ins Joomla permettant le montage de boutiques et catalogues en ligne sont payants pour la plupart.

Joomla VS WordPress : la convivialité

La convivialité fait partie des premiers critères à considérer lors du choix d’un CMS, en particulier si vous débutez dans la création de site ou si vous recherchez avant tout un outil maniable facilement, sans avoir à vous casser la tête. Sur ce point, l’avantage revient à WordPress qui se révèle bien plus simple à administrermême pour les non-initiés, contrairement à Joomla

Joomla

Joomla n’a pas la réputation d’être un CMS convivial et simple d’utilisation. À l’instar de WordPress, son processus d’installation est assez simple et rapide, mais les similitudes s’arrêtent là. Lorsqu’on en vient à la prise en main, on est confronté à une interface d’administration extrêmement complète, mais peu ergonomique. La complexité du tableau de bord et les nombreux menus peuvent sembler quelque peu déroutants. À moins que vous ne soyez un utilisateur aguerri, il est peu recommandé de vous lancer avec Joomla, car la plateforme n’est clairement pas faite pour les novices.

WordPress

WordPress se démarque avant tout par sa maniabilité. Le système est doté d’une interface d’administration ergonomique et en français. Le tableau de bord est clair, sans surcharge, et le back-office intuitif. L’interface affiche les différentes tâches et les nombreuses options. Il est très facile de trouver, dans le menu, les options permettant de créer des pages et des articles avec l’éditeur intégré, changer l’apparence de votre site/blog et les réglages des paramètres généraux. Même sans talent de développeur, vous n’aurez pas de grosses difficultés avec la prise en main de votre CMS WordPress.

Chez 69pixl, nous veillons à vous simplifier davantage la vie en adaptant le back-office WordPress à vos besoins, de sorte que vous ayez accès à l’essentiel pour une prise en main simple et rapide. À votre demande, nous pouvons également nous occuper de l’intégration des contenus destinés à alimenter votre site WordPress.

Le design et la personnalisation sous Joomla et WordPress

Joomla et WordPress offrent des possibilités de personnalisation fascinantes. Chez l’un comme chez l’autre, il est possible d’apporter des améliorations esthétiques et fonctionnelles à la version de base de votre site web grâce aux thèmeset plug-ins. Cela dit, les deux CMS ont leur propre liste de thèmes et d’extensions qui varient en nombre et dans les cas d’utilisation.

Pour l’ajout des fonctionnalités, la plateforme officielle de Joomla propose près de 8000 plug-ins (gratuits et payants) et quelques milliers de thèmes pour le style. Moins nombreux que ceux de WordPress, ces outils sont pour la plupart datés, en raison de la rareté des mises à jour. De plus, Joomla ne dispose pas de marketplace officielle de thèmes, ce qui complique la recherche de thèmes compatibles avec votre CMS.

Avec WordPress, vous avez accès à une kyrielle de thèmes et plug-ins sur la marketplace interne, mais encore, vous disposez de plusieurs options pour les utiliser selon vos besoins :

  • Vous pouvez utiliser des thèmes et des plug-ins WordPress gratuits ou payants. Ils sont de qualité variable et offrent le plus souvent des fonctionnalités ne cadrant pas exactement avec vos besoins, ce qui peut impacter la performance de votre site. 69 Pixl développe un thème personnalisé qui répond à tous vos besoins à la fois en termes d’UX et de web design, mais également en termes de web performances et de SEO ;
  • Utiliser des « block builder » à l’instar de Divi ou Elementor qui permettent de monter votre site par simple glisser-déposer de modèles préconçus comme dans un constructeur de site no-code. Nous déconseillons fortement le recours aux block builder sous WordPress ;
  • Enfin, vous pouvez opter pour la création d’un thème WordPress entièrement personnalisé et unique pour votre site. Il est développé sur-mesure et ne risque pas de nuire aux performances de votre site. C’est la méthode privilégiée par les développeurs WordPress chez 69pixl.

SEO et Performances : Joomla VS WordPress

Le SEO et la performance web sont des critères qui doivent également vous intéresser, notamment si vous vous préoccupez un tant soit peu de la visibilité de votre futur site et de l’expérience utilisateur (UX) dont bénéficieront vos visiteurs.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

En matière de référencement naturel, Joomla a longtemps accusé un retard par rapport à WordPress. Mais l’écart semble réduit aujourd’hui grâce aux nombreuses améliorations apportées au CMS. En effet, les versions récentes de Joomla intègrent dans l’interface de base, des champs pour l’optimisation SEO des nouveaux articles comme la méta description et les mots clés. À cela s’ajoutent les plug-ins spécialisés pour influencer les aspects clés du référencement de votre site. Malgré ces optimisations, et comme tous les CMS, il faudra passer par un développeur pour faire des optimisations plus poussées nécessaires à de hautes performances SEO.

Bien qu’il ne soit pas nativement optimisé pour le SEO, WordPress n’a pourtant rien à envier aux autres CMS en matière de référencement. Les utilisateurs peuvent compter sur des outils puissants comme Yoast SEO, notamment pour travailler tous les principaux aspects liés à l’optimisation de leurs articles et pages. La versatilité de WordPress offrant des possibilités quasi illimitées pour qui sait s’y prendre en développement, vous pourrez idéalement solliciter l’aide d’un développeur expérimenté pour toutes les optimisations nécessaires au bon référencement de votre site.

La web performance

Les deux systèmes de gestion de contenu open source sont si versatiles qu’ils peuvent afficher des performances web très variables. Il faut donc réaliser des travaux de développement supplémentaires pour obtenir un site qui charge rapidement.

Sous WordPress comme sous Joomla, la rapidité du site, sa stabilité et sa scalabilité (réaction aux pics de trafic) dépendent grandement de votre thème, de vos choix en matière d’UX design et de solution d’hébergement et de la limitation d’usage de plug-ins.

Maintenance et Sécurité : comparaison WordPress et Joomla

La faible notoriété de Joomla l’expose moins aux cyberattaques et au piratage en comparaison à WordPress. Le logiciel est régulièrement mis à jour pour répondre aux menaces de sécurité et des patchs sont rapidement déployés en cas de détection de faille. À cela s’ajoutent les plug-ins permettant de renforcer la sécurité que vous pouvez installer. Tout cela fait de Joomla un constructeur relativement sécurisé.

L’extrême popularité de WordPress l’expose à plus de menaces sécuritaires et d’attaques cybercriminelles. La kyrielle de plug-ins tiers développés par la communauté augmente les failles potentielles dans l’environnement WordPress. En outre, un défaut de maintenance ou une maintenance mal opérée exposera davantage votre site aux hackers.

Afin de limiter votre vulnérabilité, notre astuce chez 69pixl consiste à limiter au maximum l’usage de plug-ins sur votre site. De plus, en cas de chargement inhabituel de votre site, nous procédons à un monitoring pour nous assurer de l’intégrité de votre plateforme.

Joomla VS WordPress : quelle est la meilleure solution en fin de compte ?

La couronne revient naturellement à WordPress qui a longtemps pris de l’avance sur Joomla dans son développement. La simplicité d’utilisation, ses possibilités de personnalisation, les fonctionnalités adaptées à la création de sites complexes, l’accès au support et l’aide d’une vaste communauté, feront pencher la balance en faveur de WordPress.

Joomla n’en demeure pas moins un excellent outil qui simplifie grandement la création de sites web modernes et fonctionnels, avec une grande flexibilité dans la gestion des utilisateurs. L’on déplore cependant son manque de convivialité qui en fait un CMS destiné avant tout aux personnes avec des compétences avancées en développement web.

Nonobstant vos besoinsvos connaissances en développement et le type de projet web envisagé, nous aurons tendance à vous conseiller WordPress pour ses nombreux atouts.

Pourquoi nous conseillons WordPress et pourquoi vous devriez passer chez WordPress si vous avez un Joomla ?

Vous projetez de créer un site web ? Considérez sérieusement les avantages qu’offre WordPress, exposés dans ce comparatif, puis appréciez-les par rapport à vos besoins. Si vous avez déjà créé un site web sous Joomla, mais qu’il ne répond plus exactement à vos attentes, sachez qu’il n’est pas trop tard ! Vous pouvez toujours passer chez WordPress en effectuant une migration de votre site Joomla.

Comme vous avez pu le constater tout au long de notre comparatif, WordPress est un outil versatile qui s’adapte aisément à la réalisation de la plupart des projets web, sans avoir à réinventer la roue. Le CMS se laisse aisément apprivoiser par tous, même les utilisateurs les moins aguerris. Cependant, pour exploiter pleinement le potentiel et les performances qu’offre WordPress, il sera indispensable de faire preuve de rigueur dans le développement de votre site internet. Pour cela, vous pourrez toujours compter sur les conseils et l’assistance desexperts WordPress de l’agence 69pixl.

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon