Développement d’une application web partie 1 : Idéation et préparation

Développement d’une application web partie 1 : Idéation et préparation

23/01/2018

Olivier Verdière

Développement web et mobile

Ceci est la première partie d’une série de trois articles sur le développement d’une application web. La deuxième partie de cette série à venir est disponible dans cet article sur la spécification et la planification , la troisième parle de la réalisation.

Le monde se digitalise, pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises modernes sont équipées d’au moins une application web pour leurs différents services.

Que ce soit pour la gestion financière de votre entreprise, de vos commandes clients et autre paperasse administrative, ou pour un service destiné à vos clients, l’application web est flexible, accessible depuis tout type d’appareil (mobile, tablette & ordinateur), et permet un gain de productivité non négligeable.

Finis les tableaux Excel aux milliers de lignes qui hantent vos pires cauchemars, vous décidez de passer à la webapp. User-friendly, dans l’ère du temps, sécurisée et performante, l’application web permet de proposer à vos employés ou vos clients un service optimal.

Attention toutefois, développer une application web ne se fait pas en un clin d’oeil !

Pour pleinement profiter de tout le potentiel de votre application et de vous lancer dans un projet qui aura une forte valeur ajoutée, il faut bien comprendre les différentes phases de son développement.

Dans cette série d’articles, 69pixl vous explique les 3 grandes phases du développement d’une application web, au coeur de notre expertise digitale.

Pour commencer, il est bien sûr nécessaire de déterminer ce que l’on veut faire et surtout pourquoi !

Les besoins

L’étape d’identification des besoins est sûrement la plus importante car elle va en grande partie définir la teneur du projet.

Pour commencer, définissez proprement le contexte :

  • Est-ce une app interne ou pour le public ?
  • Quelle sera la cible d’utilisateurs ?
  • Quelle fonction va remplir cette application web ? Est-ce pour de la gestion, la génération de documents, la dématérialisation d’un service ?…

Votre mission en tant que porteur de projet est de donner le plus de détails sur ce dont vous avez réellement besoin tout en faisant abstraction de vos idées préconçues. Le but n’est pas de décrire votre idée de solution mais bien votre besoin !

Cela permettra à l’équipe de développeurs et à votre agence web de trouver la solution la plus adéquate à vos côtés.

De plus, une bonne compréhension de vos besoins est essentielle à la cohérence des moyens techniques et des solutions à mettre en place :

  • Est-ce qu’une application mobile native est nécessaire pour accompagner le service web ?
  • Est-ce qu’une version tablette doit être déclinée ?
  • Est-ce qu’il faut prévoir une sécurité accrue ?
  • Quelle infrastructure va être nécessaire à l’hébergement de l’application ?

Il n’est pas toujours simple de définir proprement ses besoins, mais le faire correctement permettra dans un premier temps de savoir si vous avez réellement besoin de cette application ! Cela peut paraître évident, dit comme ça, mais quand un investissement de temps et d’argent est envisagé, la moindre des choses est de savoir si  le jeu en vaut la chandelle.

L’idée du projet 💡

C’est bon, vous avez un réel besoin, le problème est identifié, et le projet enfin déterminé ! S’en suit alors une phase de réflexion qui permettra de matérialiser vos besoins en un concept précis.

Tout d’abord, l’équipe de développement et vous étudiez ensemble les applications et systèmes déjà existants au sein de l’entreprise et pouvant potentiellement être réutilisées pour le projet. Des fichiers Excel, des calculs papiers ou tout ce qui sert à répondre actuellement aux besoins doit être pris en compte.

Premièrement, cela permettra de mieux comprendre l’état actuel du service en question dans l’entreprise, ce qui fonctionne et ce qu’il manque.

Deuxièmement, ces outils pourront être un point de comparaison, voire un point de départ, pour la phase de développement de l’application.

Puis, parce que les bonnes idées viennent de partout, analysez avec votre équipe les applications similaires que l’on trouve chez la concurrence ou chez d’autres acteurs du secteur.

En tirant le meilleur des meilleures pratiques et en mettant de côté ce qui semble inadapté ou surfait, votre agence web saura proposer des solutions intelligentes et adaptées.

Les besoins de développement 🛠

Pour finaliser la phase de préparation, il est nécessaire d’étudier en détail tous les besoins du développement.

Ceci passe principalement par le choix des technologies, plateformes et architectures de développement.

Cette phase demande aussi de prévoir ce qu’il est nécessaire de développer dans la première version du projet. Les « proof of concept » sont extrêmement importants dans ce genre de cas.

Rares sont les applications qui étaient parfaites ou entièrement abouties à leur première version ! Saviez-vous notamment que BlaBlaCar, qui fait 100 millions de chiffre d’affaires aujourd’hui, était entièrement gratuit de 2004 à 2011 ?

Commencez par une version légère, qui contient seulement les fonctionnalités vitales et laissez faire le temps ainsi que les retours de vos utilisateurs. Vous verrez ensuite comment faire évoluer l’application, rien ne presse.

Enfin, tous les besoins annexes doivent être évalués et pris en compte pour valider ou non les choix de technologies, puis de budget : fonctionnement des services connexes, traduction, ressources nécessaires, design de l’interface, référencement, etc.

Une fois que tout le monde a bien compris sur quoi va porter le projet, il faut maintenant spécifier formellement ce qui sera développé, le temps nécessaire et le coût.

Pour tout savoir sur cette deuxième phase du développement d’une application web, rendez-vous sur cet article : Spécification et planification du développement.

Développement d’une application web : Spécification et planification

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.