Application mobile Homedis Santé

Professionnel de santé spécialisé dans l'assistance respiratoire à domicile, Homedis Santé prend en charge des milliers de patients par an

«
Comment développer une application mobile servant d'assistant personnel aux patients afin de les aider à mieux comprendre leur quotidien » 
accueil-developpement-application-homedis
1.

Un challenge à double entrée

La société Homedis Santé a fait appel à notre agence web avec un projet d’envergure, et à la complexité élevée. Le domaine de la santé est en effet particulier à aborder, car même si loin d’être tabou, l’idée de développer une application mobile à destination des patients peut faire frémir aux premiers abords.

 

Cette pensée s’est toutefois vite dissipée et transformée en challenge à l’instant où le dirigeant nous a fait part de ses motivations : puisque tout le monde dispose d’une application permettant de suivre ses performances sportives, sa nutrition du quotidien, ou encore son sommeil, pourquoi les patients n’auraient-ils pas droit de comprendre leur pathologie plus en détail ?

 

Et l’intérêt est multiple : d’un côté, l’application patient, qui doit servir aux utilisateurs de consulter leurs statistiques d’utilisations, de comprendre en détail le fonctionnement de leur appareil, d’être conseillé à travers des vidéos tournées spécialement pour eux. De l’autre, une interface dédiée aux utilisateurs de chez Homedis Santé (administrateurs, secrétaires, conseillers médico-techniques) afin de suivre leurs rendez-vous, l’historique des patients, mais aussi assurer le suivi d’utilisation par rapport aux normes en vigueur imposées par la sécurité sociale, principal client de notre client.

application-mobile-homedis-1
2.

Des supports multiples en fonction des besoins

A l’issu de plusieurs ateliers d’élaboration de la stratégie digitale permettant de définir les utilisateurs ainsi que leurs rôles sur l’application, il a fallu faire des choix. Qui allait utiliser quel support, et pourquoi ?

 

Du côté Homedis Santé, les administrateurs, qui ont besoin de gérer les utilisateurs et publier du contenu, les secrétaires, qui ont besoin de gérer les rendez-vous des patients et leurs dossiers, ainsi que les CMT (conseillers médico techniques) pour suivre également leurs rendez-vous mais aussi suivre l’observance remontée par les machines afin de conseiller au mieux les patients. Les administrateurs et secrétaires travaillant depuis les locaux de la société, n’ont pas besoin de mobilité, ils auront une interface ordinateur. Les CMT souvent sur le terrain sont équipés d’une tablette pour réaliser différentes tâches, nous l’utiliserons donc pour leur déployer l’application afin d’éviter de multiplier les outils.

 

Du côté des patients, c’est la mobilité qui l’emporte. L’appareil respiratoire étant censé les suivre en cas de déplacement, vacances ou autres séjours, il est essentiel de leur permettre un accès permanent à l’assistant. Après avoir effectué un sondage auprès de 500 futurs utilisateurs, c’est le téléphone qui l’emporte. Nous allons donc les équiper d’une application mobile selon les besoins des utilisateurs avant tout. Ce n’est donc pas une application qui va être développée pour Homedis Santé, mais 3.

application-mobile-homedis-2
3.

Périmètre fonctionnel

Au cours d’un atelier de définition des fonctionnalités en collaboration entre les parties prenantes de chez Homedis Santé et des membres 69pixl, de nombreuses fonctionnalités ont été passées en revue. D’abord pour répondre aux objectifs principaux de l’application (mieux suivre les patients et la facturation pour Homedis, mieux vivre avec son appareil pour les patients), puis ensuite pour satisfaire les utilisateurs afin de leur mettre à disposition un outil efficace, et qui soit utile.

 

Ainsi, les patients disposent d’un agenda dans l’application utile pour suivre leur rendez-vous, d’une remontée des données de leur machine à J+1, d’un espace vidéo pour en apprendre plus sur leurs pathologies ou faire des exercices, ou même d’une F.A.Q permettant de répondre à la plupart de leurs questions du quotidien sans avoir à patienter sur la hotline Homedis Santé.

 

Du côté Homedis Santé, les fonctionnalités concernent surtout leur gestion de l’application, notamment en permettant de gérer les membres (société de 50 personne), de publier des vidéos pour les patients, de leur affecter un médecin traitant ou un CMT, leur planifier des rendez-vous, ou simplement ou de suivre l’observance afin de décider des actions à entreprendre.

application-mobile-homedis-3
4.

Récupération des données

Plus de 8.000 appareils qui émettent des données quotidiennement, autant dire que… ça en fait de la data ! N’étant pas en mesure d’aller récupérer toutes les données envoyées par les machines, nous nous sommes rapprochés de l’actuel outil de gestion de la société Homedis Santé qui dispose déjà de tout cela stocké au sein de leur CRM.

 

Depuis une connexion à l’API mise à notre disposition, nous avons été en mesure de développer un système intelligent d’affichage des données de la manière dont nous le souhaitions. Ainsi sont récupérées les informations liées aux patients, les données envoyées par leur appareil, et il nous suffit ensuite de gérer l’affichage pour laisser la magie opérer au niveau des autres fonctionnalités précises de l’application.

application-mobile-homedis-4
L'application Homedis Santé,  c'est :
Une interface pour les administrateurs et secrétaires
Une application tablette pour les CMT
Une application mobile iOs et Android pour les patients
Plus de 10 millions de données traitées par an
Ils l'ont dit
«

Une grande capacité à réfléchir, à comprendre, et à s’impliquer pleinement dans le projet.

Thierry M. - Dirigeant Homedis Santé

Une application à développer ?

  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon