Application web Jbm Rhonatra

JBM et Rhonatra ont fusionné pour ne plus faire qu'une société à Lyon spécialisée dans la mise à disposition d'engins avec chauffeurs qualifiés

«
Comment développer une application performante pour le monitoring et gestion en direct d'un parc de plus de 130 véhicules » 
accueil-application-web-jbm
1.

Développer un outil de pilotage

JBM et Rhonatra, ce sont deux entreprises qui ne font qu’une, spécialisée dans l’expertise de conducteurs sur véhicules et engins spécialisés du BTP.

 

En quelques mots, la société met à disposition des camions ou tout autre engins spécialisés et sous-traite également des conducteurs experts dans leur domaine d’intervention, pour opérer en milieux sensibles et sur divers chantiers. Pour mieux gérer ses hommes, son parc de véhicules, et piloter son activité, JBM Rhonatra a ressenti le besoin de s’entourer des meilleurs outils numériques.

 

En parlant de chantier, le nôtre était de taille : développer un outil qui permet de mieux gérer toutes les interventions sur les différents véhicules du parc. En effet, les véhicules se doivent de passer de nombreux points de contrôle s’ils veulent être affectés à une mission, et de piloter une partie de l’activité comme notamment la disponibilité des véhicules et des conducteurs en temps réel.

application-web-jbm-1
2.

Une plateforme interne pour gérer un parc de 130 engins

De la gestion et planification des interventions sur les véhicules, à l’affichage des planning des véhicules du parc et des conducteurs sur des écrans, en passant par le big data sur les pannes pour mieux piloter l’entreprise, nous n’avons pas chômé pour ce qui est de trouver des solutions adaptées !

 

Aujourd’hui, la plateforme interne que nous avons créée permet de gérer un parc d’environ 130 engins (camions bennes, grues et autres) avec chauffeurs expérimentés. Nous avons opté pour la technologie Symfony pour le moteur et développé l’intégralité des fonctionnalités sur-mesure pour répondre avec précision aux besoins de la société. L’interface d’administration est conçue également pour être gérée par le responsable du pôle numérique.

application-web-jbm-2
3.

Une plateforme basée sur Symfony

S’il y a une solution digitale qu’on affectionne tout particulièrement pour la création d’une plateforme, c’est bien Symfony. Prévu pour être évolutif et suivre les besoins de l’entreprise, ce nouvel outil numérique nous a donné quelque peu du fil à retordre sur la partie planning et gestion.

 

Le but ici était de faire quelque chose de simple et efficace, sans pour autant dépasser le budget fixé.

 

Nous avons commencé par développer le coeur de l’application qui permet de gérer les véhicules du parc et de planifier les interventions liées (révision, réparation…). Nous avons poursuivi avec la partie traitement des données pour en sortir des statistiques.

 

La mission s’est quelque peu complexifiée pour l’affichage quand nous sommes arrivés à la question de l’affichage en continu : beaucoup de contenus à gérer, et un affichage sur lequel on ne peut pas intervenir (pas de clavier ni souris). Il a fallu travailler sur un rendu minimal mais utile.

 

Nous avons donc dû réduire le contenu à son minimum, utiliser les codes couleurs déjà utilisés en entreprise et trouver un système pour parcourir rapidement tout le contenu (en le laissant suffisamment longtemps pour une lecture complète pas les utilisateurs).

application-web-jbm3
L'application web JBM Rhonatra c'est :
Un monitoring constant planning et véhicules
Une simplification des interventions
Un gain de productivité de 60%
Plus de 130 véhicules et chauffeurs suivis
Témoignage
«

Performants et soucieux du rendu de la qualité de leurs travaux, je sais que je peux confier à 69pixl d’autres missions en toute quiétude.

Ludovic D. - Président JBM Rhonatra

Une idée de plateforme ?