Blog > Stratégie digitale > 5 étapes incontournables pour réussir sa stratégie digitale

5 étapes incontournables pour réussir sa stratégie digitale

27/10/2020
> 69pixl logo-69pixl
27/10/2020 69pixl
illustration-clavier

À l’heure où tout le monde mise sur Internet, que ce soit pour se commander une pizza, faire du shopping, ou s’acheter une nouvelle cuisine, travailler sa présence en ligne n’a jamais été aussi important.

 

Vous vous sentez un peu dépassé ? Pas de soucis, nous allons vous montrer quelles sont les 5 étapes à ne pas négliger pour une stratégie digitale réussie.

 

Bien connaître son entreprise pour mieux définir ses objectifs

 

La première étape, bien qu’évidente, mérite d’être répétée. Afin de définir des objectifs adaptés, rien de tel que de se renseigner sur sa propre entreprise afin de connaître ses avantages concurrentiels, ses forces, ses faiblesses, etc.
Il s’agit d’une étape cruciale qui nécessite de se poser les bonnes questions :

 

Comment mon entreprise se positionne-t-elle par rapport à mes concurrents ?

 

Mon image de marque est-elle cohérente et efficace auprès du public ?

 

Mes produits ou services répondent-ils aux attentes des consommateurs actuels ?

 

Après avoir pris connaissance de la situation de son entreprise, il faudra définir des objectifs réalisables et quantifiables, si possibles. Pour s’aider, rien ne vaut la méthode SMART, très connue en Marketing.

 

Analyser sa concurrence

 

Se connaître soi-même, c’est bien. Connaître ses concurrents, c’est un plus qui n’est pas négligeable lors de la mise en place de sa stratégie digitale.

 

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Comment et sur quels supports communiquent-ils ? Comment sont-ils positionnés sur les moteurs de recherches ? Sont autant de questions qui méritent d’être posées, afin de se démarquer ou bien d’anticiper leurs actions et celles de votre cible.

 

Définir sa cible et son budget

 

En parlant de cible, celle-ci est cruciale pour l’élaboration de votre stratégie digitale. Hé oui, il faut savoir à qui on s’adresse et pour qui on le fait !

 

Il est important de savoir qui est notre cible (son âge moyen, sa localisation, ses revenus, son domaine d’activité, …), quels sont ses besoins et ses motivations, à quelle fréquence, comment et pourquoi utilise-t-elle internet et enfin sur quels supports (moteurs de recherche, réseaux sociaux,…).

 

Connaître sa cible et son comportement peuvent être de bons indicateurs lors de l’étude et du choix du budget.

 

Encore une fois, il s’agit d’un élément important pour réussir sa stratégie digitale que de définir un budget adapté car il permettra par la suite de choisir les bons outils.

 

Mettre en place des outils adaptés

 

Après avoir défini ses objectifs, son budget et sa cible, on peut enfin commencer à définir réellement sa stratégie digitale.

 

Celle-ci se met en place aux travers de différents outils, en fonction de la direction que l’on choisit de prendre.

 

Le SEO (Search Engine Optimization) peut se faire aux travers de la rédaction d’articles de blog comme celui-ci, de livres blancs, de contenu pour votre site internet, tandis que le SEA est relatif à tout ce qui est référencement dit payant (campagnes adwords, etc). D’ailleurs, si vous cherchez à savoir quel contenu écrire pour optimiser le référencement de votre blog, cet article est fait pour vous !

 

Il peut être également utile d’orienter sa stratégie vers les réseaux sociaux, car ceux-ci sont utilisés par la majorité des personnes présentes sur internet et peuvent susciter un réel engagement envers votre entreprise ou votre marque.

 

Et pourquoi pas essayer les campagnes d’emailing ? Il existe de nombreux sites et applications, payants ou non, qui permettent de créer des campagnes adaptées et personnalisées en fonction des attentes de votre public.

 

Mesurer ses performances et les analyser

 

On pourrait croire qu’une fois sa stratégie digitale définie et lancée, le travail est terminé. Mais, au contraire, il ne fait que commencer !

 

Afin de conserver une position satisfaisante et de continuer d’évoluer sur internet, il est important de mesurer ses performances, de les analyser, et d’adapter par la suite sa stratégie en fonction des résultats obtenus.

 

Pour ce faire, une entreprise peut analyser ses statistiques de visites sur son site, le taux de conversion global, le taux de clic, son positionnement sur les moteurs de recherches, son ROI (Retour sur Investissement), les leads générés ou bien encore l’évolution de son C.A, grâce à des outils comme Google Analytics, par exemple.

 

Une fois toutes ces étapes passées, la stratégie digitale n’aura plus de secrets pour vous ! Il faudra toutefois rester attentif aux évolutions relatives à votre entreprises, et garder en tête qu’une telle stratégie évolue toujours et demande constamment à être améliorer. Pour une stratégie digitale plus approfondie, n’hésitez pas à consulter les services que nous proposons chez 69pixl !

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon