Blog > Stratégie digitale > Marketing e-commerce : 4 techniques infaillibles pour des fiches produits SEO

Marketing e-commerce : 4 techniques infaillibles pour des fiches produits SEO

05/06/2020
> 69pixl logo-69pixl
05/06/2020 Article invité
illustration-article-fiche-produit-e-commerce

Votre boutique en ligne ne décolle pas ? Vous ne parvenez pas à augmenter vos ventes ? Et si le problème venait de vos fiches produits ?

 

Pour qu’un e-commerce se démarque des milliers d’autres sites de shopping en ligne, il doit avoir une certaine valeur ajoutée. Vous devez apprendre à charmer les moteurs de recherche, et à répondre à leurs exigences. Première base du marketing digital : commencez par travailler vos fiches produits selon les règles du SEO !

 

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web. Je vous dévoile ici 4 techniques de marketing et pour rédiger des fiches produits SEO !

 

Choisir les bons mots clés

 

Toute rédaction pour le web commence par la recherche de mots clés. Vous devez trouver le mot clé principal le plus adapté à votre création de contenu. Il doit être cohérent avec ce que vous écrivez, suffisamment populaire pour drainer du trafic, mais pas trop pour ne pas avoir à faire à une concurrence trop importante.

 

Pour cibler un bon mot clé, vous devez avoir une expression ou un mot en tête. Il s’agit d’une expression qui décrit au mieux le produit que vous vendez. Par exemple pour la vente d’une bague, vous pouvez penser à “bague argentée cristal”, “bague tulipe jaune” ou “bague fiançailles diamant” en fonction de ses caractéristiques.

 

Une fois votre expression choisie, faites une petite étude de marché en vérifiant que les intentions de recherche sont bonnes : quels résultats obtenez-vous quand vous tapez votre expression dans la barre de recherche ? S’ils correspondent à votre produit, c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’affiner encore votre recherche. Certes, l’objectif est d’obtenir du trafic. Mais du trafic qualifié !

 

Par la suite, vous pouvez vérifier la popularité de votre mot clé grâce à des logiciels comme Keyword Planner ou Ubersuggest. D’autres sites web tels que 1.fr et Alyze vous fournissent des mots appartenant au champ lexical de votre mot clé principal. Comme ça, vous avez un mot clé principal et des mots clés secondaires, à utiliser dans votre fiche produit !

 

L’optimisation des balises comme outils marketing et communication digitale

 

Chaque zone chaude de votre fiche produit doit être travaillée et optimisée un maximum. Réfléchissez longuement à vos titres et à votre méta description : ils doivent contenir le mot clé principal, et des mots clés secondaires tout en restant fluides.

 

Toutes les stratégies de communication web ne valent pas des balises optimisées : choisir soigneusement les mots que vous employez dans chacun de vos titres permet de générer du trafic qualifié, et d’atteindre votre cible.

 

Si votre fiche produit contient des titres précis et optimisés,  vous répondez aux exigences du moteur de recherche et vous améliorez grandement l’expérience client ! Vos nouveaux clients savent à quel produit ils ont à faire, et ne perdent pas leur temps.

 

L’analyse de données et l’emploi du bon champ sémantique

 

Élaborer une stratégie commerciale sur le web implique de passer par le référencement naturel ou le référencement payant. Même si ce dernier est plus rapidement efficace, il ne dure pas longtemps et peut vite devenir cher !

 

L’optimisation naturelle de vos fiches produits implique d’employer un certain champ lexical et sémantique plutôt qu’un autre. Vous devez vous adapter à votre mot clé principal et utiliser les mots qui lui appartiennent. En plus de provoquer une sensation d’immersion pendant la lecture, cela plaît grandement aux algorithmes des moteurs de recherche. Ils considèrent alors que votre fiche produit est cohérente avec son propre sujet, et vaut la peine d’être présentée aux internautes.

 

La méthode A.I.D.A

 

Mettre en place une stratégie de marketing digital n’implique pas que des connaissances techniques en matière de SEO. En effet, l’une des priorités des moteurs de recherche aujourd’hui est d’assurer l’expérience utilisateur. Ils prennent donc en compte la “satisfaction client” liée à votre page web.

 

Autrement dit, ils analysent la qualité, la vitesse de chargement mais aussi le taux de rebond de votre site web. Plus les internautes restent sur votre page, mieux c’est pour votre classement !

 

Faire une bonne rédaction fiche produit implique donc de captiver l’attention de vos lecteurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode A.I.D.A pour construire votre fiche produit. Suivez ces étapes de rédaction, et assurez la gestion de la relation client !

 

  • Attention : attirez l’attention de vos lecteurs en utilisant des accroches et des images puissantes, qui suscitent l’intérêt et donnent envie d’aller plus loin.

 

  • Intérêt : une fois que vous avez l’attention de vos internautes, vous devez la conserver. Personnalisez le message que vous souhaitez faire passer, adressez-vous directement à vos clients. En 3 mots : engagez votre cible.

 

  • Désir : cette étape nécessite une bonne maîtrise des mots. Vous devez faire naître le désir chez vos futurs clients. Mettez les produits en situation, faites miroiter leur utilité, les raisons pour lesquelles vos lecteurs ont absolument besoin de votre produit.

 

  • Action : la conclusion de votre fiche produit doit faire naître une sensation d’urgence, qui donne envie de passer immédiatement à l’achat du produit. Évoquez par exemple une promotion ou un stock limité. Ou concluez tout simplement votre fiche produit par une injonction, une phrase exclamative qui motive les potentiels acheteurs.

 

En quelques mots, comment rédiger des fiches produits de qualité SEO ?

 

Construire sa stratégie web et la respecter a toujours un impact plus que positif sur la force de vente d’un e-commerce. Mais il faut également penser à optimiser les fiches produits, qui sont le dernier élément que voient les clients avant l’achat !

 

Optimisez pleinement vos fiches produits sur tous les supports de communication, en respectant les exigences du SEO : travaillez vos mots clés, optimisez vos zones chaudes et vos textes. Ensuite, vous devez gérer le marketing de votre e-commerce comme les commerces physiques. Créez une image de marque en mettant en avant chaque nouveau produit, et vantez-en les mérites dans vos fiches produits. Attirez l’attention de vos clients, et conservez-la ! 

 

Partager l'article
Retourner à la liste des articles

Une idée, un projet ?

Contactez nos experts dès maintenant
  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon