Découvrez l'histoire, les valeurs et l'équipe - 69pixl Agence web Lyon
Agence web développement Lyon
69pixl-agence-web-developpement-lyon-2

69pixl, une agence web comme les autres ?

Pour découvrir notre histoire, consultez la page sur une tablette ou un ordinateur.

Prenez un instant, le temps d’une histoire…

Nous sommes en 2010,

Chopin fête son 200è anniversaire, et l’Espagne remporte sa toute première coupe du monde de football.

Plus à notre échelle, Alexandre -alors un peu moins âgé et pas encore sportif- est passionné par les nouvelles technologies, le digital, et les rencontres, il a besoin d’une activité qui lui permettra de combiner les trois, son statut de salarié en SSII ne lui convenant plus.

Prenant son courage à deux mains et son plus beau costume mal taillé, c’est en Ardèche, sa terre natale, qu’il ira démarcher ses premiers clients et faire ses preuves.

Nous sommes début 2014,

Pari réussi, c’est le fruit de son travail qui lui permet de se rémunérer tous les mois depuis près de 4 ans, et de vivre de ses passions. Alexandre est épanoui.

Il s’est tourné vers Lyon entre temps, le bassin économique au sein duquel il officiait à l’origine ne lui semblant pas assez propice à assouvir son besoin grandissant de sociabilité.

N’ayant toutefois que deux bras et un seul cerveau, il réalise à ce moment que s’il veut continuer son ascension tout en restant concentré sur le relationnel qu’il aime tant, il va devoir s’entourer des bonnes personnes.

Il veut monter une réelle structure, l’idée de 69pixl commence à germer.

Nous sommes toujours en 2014,

En milieu d’année cette fois. Alexandre travaille alors chez l’un de ses clients, un cabinet comptable en pleine expansion de la région, pour lequel il oeuvre plusieurs heures par semaine.

Sur place, il fait la rencontre d’Olivier (coucou maman, c’est de moi qu’on parle là !), qui est pour ainsi dire, l’opposé même de son profil. Etant dans le même bureau, cela ne les empêche pas de bien s’entendre, et ils deviennent très vite “collègues par défaut” comme ils aiment le dire.

Tout aussi ambitieux que notre premier protagoniste, c’est quelqu’un de toutefois plus terre-à-terre, car formé à la rigueur des chiffres, à la gestion, et aux risques d’une entreprise.

Alors que l’un se régale de chiffres toute la journée, l’autre se demande comment il va pouvoir gérer les siens et son expansion. Les mois passent, et un flot de questions et réponses sur les stratégies à appliquer s’échangent entre eux.

Jusqu’au jour où l’évidence se fait sentir… Voici une reconstitution précise de la conversation :

– Dis, tu veux qu’on travaille ensemble ?
– Ok, je change de boulot !
– Cool, à demain !

De cet union naquit 69pixl, le 8 octobre 2014.

 

Nous sommes début 2015,

L’aventure a bien démarré, c’est maintenant une petite société qui signe fièrement ses travaux : “Une création 69pixl”.

Alexandre, en plus de se servir de ses mains pour développer, fait appel à des partenaires, des contacts, ou des indépendants talentueux dans leur domaine, pour l’aider à mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Olivier de son côté, toujours le nez dans divers tableaux Excel et prévisions stratégiques, se charge de structurer les missions, d’encadrer les prestataires, et de faire fructifier les opérations.

Les créations de sites Internet s’enchaînent, les liens avec les partenaires se resserrent, et un sentiment de réussite gagne l’équipe.

69pixl a l’air de vouloir grandir.

Nous sommes début 2016,

Une année passionnante plus tard, après avoir consolidé les bases, participé à des missions plus fabuleuses les unes que les autres, un besoin de stabilité se fait ressentir sur l’organisation.

Il était temps de voir plus grand, et à plus long terme. Un turn-over régulier dans l’équipe de développement n’étant pas possible pour suivre les projets sur le long terme.

Parmi les prestataires récurrents, l’un sort clairement du lot. Appliqué, compétent, pro-actif et… (je ne vais pas lui faire trop d’éloges, car je sais qu’il va me lire) : Tristan rejoint officiellement l’aventure, et prend la tête de la technique.

Les missions lui sont pratiquement toutes confiées. Il a la main sur les choix technologiques, les estimations de temps de travail et les questions pertinentes qu’il soulève à chaque avant-projet deviennent les bases d’un nouveau process plus qualitatif et performant.

Toute confiance accordée à ses compères, Alexandre peut délaisser petit à petit ses fonctions de chef de projet – développeur – commercial – support technique, et se concentrer principalement sur ce qu’il aime plus que tout : les gens.

Tout au long de l’année, de nouveaux projets sont signés, l’infrastructure grandit, et 69pixl peut se targuer d’avoir une réelle place dans son milieu.

 

Nous sommes début 2017

Sauter le pas. C’était le leitmotiv en ce début d’année.

Il devenait de plus en plus compliqué de gérer la performance et la cohésion d’une équipe complète en télétravail, malgré les réunions régulières et les tentatives de regroupement, tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre, ou au sein d’espaces de coworking. Bien qu’efficace, la communication en interne pouvait se voir ralentie parfois, et cela ne correspondait pas au niveau d’exigence imposé, il fallait remédier à tout ça.

La solution la plus simple était bien sûr celle qui vient en général après l’union et la naissance : l’emménagement. Mais ce n’était pas si simple de l’envisager.

S’installer et signer un bail, lorsque l’on est une jeune entreprise, c’est se remettre en question s’interroger, savoir s’il faut concrétiser : « Ah ouais, tout ça ? Mais.. on arrivera à payer le loyer et les charges tous les mois ? » ; « Ouverts de 9 à 18h ? Tous les jours ? Ça valait bien la peine de devenir indépendant tiens… » tout était passé au crible.

En y réfléchissant bien, les réponses à ces questions étaient évidentes. Oui, se structurer en vaut la peine, et avoir de nouvelles charges et plannings à assumer fait partie du challenge. L’envie et la motivation étant bien supérieure aux éventuelles réticences, une partie du quotidien de l’équipe est alors consacrée à la recherche intensive et aux visites d’un endroit où se poser.

Début février, après de nombreuses heures de travaux d’aménagement (non pas sans mal quand on est plus cérébral que manuel…), c’est une équipe complète de passionnés qui s’installe au sein d’un open-space non loin des quais du Rhône. Cette fois ci, c’est la bonne.

69pixl, bienvenue chez toi.

Nous sommes fin 2017,

69pixl fête son troisième anniversaire.

Je ne l’avais pas encore mentionné, mais nous avons vendu des sites, des applications, du graphisme, des outils, de l’hébergement, loué et meublé des bureaux, pris des congés, sommes partis en séminaires, et avons embauché des personnes en générant assez de C.A pour tout ça… sans jamais avoir de site web nous-même… Pendant 3 ans.

Il faut croire que nos méthodes de travail et nos rendus étaient assez qualitatifs pour que le bouche-à-oreille de nos clients devienne notre meilleur commercial.

Cela avait quand même ses mauvais côtés, en terme de crédibilité notamment, et nous ne profitions pas de tous les avantages à avoir un site web que l’on vous cite aujourd’hui à travers notre discours commercial. Quelques temps après avoir eu cette réflexion, il était en ligne.

Aussi excitant que terrifiant en terme de responsabilités, à force de travail, nous qui n’étions plus ou moins personne il y a peu, cumulons plus de 50 réalisations, tout autant d’hébergements, avons des clients réguliers, des collaborateurs, et des gens qui comptent sur nous.

Désormais, ce ne sont plus uniquement les membres du carnet d’adresse de nos clients qui deviennent notre quotidien, mais des indépendants, des créateurs, des entreprises de toutes tailles et de tous milieux qui font appel à nos services.

69pixl vole de ses propres ailes.

Nous y voilà. Nous sommes aujourd’hui.

69pixl, ce n’est plus qu’une simple envie, une idée, ou deux gamins pas ultra-diplômés qui avaient des besoins d’indépendance.

69pixl, c’est une entreprise, une vraie, avec des charges, des revenus, un emprunt, des cotisations sociales, des impôts, des offres et des services.

69pixl, c’est aussi un ensemble de partenaires et prestataires talentueux en photographie, en infogérance, en comptabilité, en référencement, en rédaction, en graphisme, en développement.

69pixl, ce sont des personnes : Rami, Sylvain, Rémi, Teddy, Anaïs, Rémy, Lilian, Alex, Louis, Jordan, Toby, Tristan, Nicolas, et tous les autres qui ont contribué un jour de près ou de loin à notre croissance, en nous accordant leur temps, leur confiance, et ont donné un peu d’eux-même pour nous faire avancer.

69pixl, c’est vous, qui nous offrez la chance de faire partie de notre histoire.

Oh, j’oubliais…

Revenons-en à la question posée au début, puisque vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous la souhaitez il me semble : 69pixl est-elle, oui ou non, une agence web comme les autres ?

Et bien… en toute honnêteté, je ne sais pas.

Mais ce qui est sûr, c’est que c’est la nôtre, avec nos valeurs, nos amis, nos collègues, notre réalité, et c’est la seule chose qui importe.

L'idée
Naissance
Premiers pas
Déménagement
Indépendance
Aujourd'hui

« La 3ème partie est la suite de la 2ème qui est elle-même la suite de la 1ère, VOUS N’EN CROIREZ PAS VOS YEUX »

Potins Magazine

« I wish I could turn this into a movie »

Steven Spielberg

Les pixl

alex-lego
Alexandre
Générateur de pixl

Clients

oliv-lego
Olivier
Souffleur de pixl

Opérations

tristan-lego
Tristan
Développeur de pixl

Responsable projets

jordan-lego
Jordan
Créateur de pixl

Webdesign

toby-lego
Toby
Accélérateur de pixl

Business developpement

nicolas-lego
Nicolas
Raffineur de pixl

Ecriture

lego-pixl
Toi
Pixl en devenir

Chercheur de pixl

Passez boire un café, une bière ou un smoothie, et on discute de vous, de vos idées, si le coeur vous en dit.
Contactez-nous