L’importance d’avoir un site web professionnel

L’importance d’avoir un site web professionnel

2/02/2018

Olivier Verdière

Création site Internet

Avoir un site web professionnel pouvant servir de vitrine est un parfait compromis entre posséder un site e-commerce complet et une simple page datant des années 2000, souvent mal indexée par les moteurs de recherches ou tombée dans les abîmes.

Beaucoup d’entreprises ou de commerces hésitent encore à renforcer leur présence en ligne par peur de la charge de travail et des responsabilités que cela incombe… Trop souvent à tort !

Un site vitrine, c’est avant tout un site web complet, sur lequel une entreprise peut présenter ses produits et services, sans pour autant déployer un service de commande en ligne et donc s’épargner le travail supplémentaire : gestion des stocks, des livraison, gestion des retours, et en règle général toutes les fonctionnalités d’un site e-commerce digne de ce nom.

Prenons l’exemple des commerçants, et voyons en quoi ce genre de site web professionnel est incontournable pour augmenter indirectement le chiffre d’affaires de leur boutique.

 

Une visibilité décuplée ! ?

La visibilité est évidemment l’interêt premier d’un site vitrine.

Imaginez deux magasins de bandes dessinées dans une grande ville, Légend’R et La Bulle. Ils sont de taille similaire, dans le même quartier, les patrons sont tout deux connaisseurs et très commerçants, mais pourtant, La Bulle fait presque deux fois moins de chiffre d’affaires annuel.

Il y a certainement plusieurs critères qui rentrent en compte, mais ce que nous savons déjà, c’est que Légend’R possède un site web professionnel lui servant de vitrine, contrairement à son concurrent.

Quand on consulte les statistiques de visite du site Internet de Légend’R, on s’aperçoit très vite que sa page « bientôt disponible en magasin » fait un carton, et que la fonction de recherche implémentée est très utilisée.

On peut donc penser que les clients voulant acheter leur BD préférée vérifient en amont sur le site web de Légend’R qu’elle y est bien vendue, disponible, et ce en deux cliques seulement depuis leur ordinateur ou smartphone.

Plutôt pratique, quand on travaille toute la journée et que l’on ne souhaite pas forcément se déplacer dans une boutique qui nous dirait « je ne l’ai pas encore en stock, désolé, repassez dans 1 semaine… », alors que l’on veut à tout prix lire le nouveau tome de The Walking Dead dans lequel le personnage principal décide de… (je ne dis plus rien, vous le découvrirez par vous-même !)

Ces lecteurs peuvent également connaître le prix en avance, demander à ce qu’un exemplaire soit mis de côté pour eux, et même découvrir d’autres livres qu’ils ne connaissaient pas, via des fonctionnalités de « découverte », « du même auteur », « dans la même catégorie », en l’espace de quelques minutes !

Résultat, on est en droit de penser que la plupart des lecteurs qui se rendent chez Légend’R y vont avec la quasi-certitude d’acheter leur exemplaire, contrairement à s’ils allaient chez La Bulle, où ils ne sont même pas sûrs de trouver leur bonheur.

Ajoutez à cela que le site de Légend’R est très bien référencé localement sur les moteurs de recherche, lui permettant d’acquérir toujours plus de nouveaux clients habitant les environs, et nous savons désormais peut-être pourquoi il fait plus de ventes que La Bulle.

Ceci était bien évidemment un exemple, mais ce phénomène est vérifié par un sondage IPSOS montrant que, quel que soit le type de commerce que vous tenez, plus de 60% des consommateurs se renseignent et effectuent des simulations sur Internet avant achat.

Votre site vitrine est la meilleure manière de capter cette part énorme de clientèle !

 

Un représentant de votre marque, 24h/24  ?

Considérez votre site web professionnel comme un agent automatique toujours debout, disponible et prêt à répondre à toutes les questions que les visiteurs pourraient se poser sur vous. Une véritable mascotte de votre marque, capable d’informer et de guider vos clients à tout moment, depuis n’importe où.

Il indique votre adresse, vos horaires d’ouvertures, et présente vos produits et services à toutes les personnes qui vous cherchent, sans que vous n’ayez à lui demander. Finis les flyers jamais distribuées, les promotions manquées par vos clients, ou la frustration qui peut envahir les curieux qui souhaitent en savoir plus sur vous mais ne trouvent rien sur les moteurs de recherche .

Tout ce que vous aurez à faire pour rester constant à ce niveau, c’est de garder votre site à jour en y actualisant régulièrement le contenu, pour informer de vos actualités, et donner envie aux visiteurs de venir vous voir.

Si vous pensez que c’est compliqué à gérer au quotidien, rassurez-vous, ça n’est pas forcément le cas.

Aucune connaissance technique nécessaire pour mettre à jour vos pages si votre site a été prévu être actualisé régulièrement, et cela ne représente que peu de travail pour vous, contrairement à forte valeur ajoutée en retour pour votre business, mais à condition d’en prendre soin quelques minutes par semaine.

Comment rendre un site Internet vivant ?

Une mine d’or d’information  ?

Ce qu’il y a de génial avec le web, c’est que l’information ne va pas que dans un sens…

Oui, vos clients et potentiels clients entendront parler de vous et pourront tout savoir sur vos offres, comme nous l’avons vu précédemment, mais vous aussi aurez accès à eux d’un peu plus près.

Grâce à une bonne analyse de l’activité des visiteurs de votre site et à des outils comme Google Analytics, les besoins et intérêts de vos visiteurs n’auront plus aucun secret pour vous.

Reprenons la boutique Légend’R, toujours par exemple.

En étudiant les recherches effectuées le plus souvent sur son site, le gérant du magasin découvre que la recherche « Les Dieux du Web » a été effectuée plus de 20 fois dans les 30 derniers jours.

Il n’y aurait jamais pensé, car cette B.D. n’a pas bénéficié d’une grosse couverture médiatique, et pourtant les gens ont l’air de la vouloir… Il décide donc au plus vite de commander 80 exemplaires de ce qui va certainement être un produit phare d’après les statistiques.

Cela lui permet d’anticiper une future grosse vente qu’il n’attendait pas, mais aussi d’éviter une potentielle rupture en commandant plus que d’habitude.

Plus encore, il peut contacter les personnes ayant fait la fameuse recherche pour leur annoncer la bonne nouvelle : son agence web avait développé un module « prévenez-moi quand cette B.D sera disponible »,  dans lequel les visiteurs saisissent leur adresse email afin d’être avertis automatiquement dès l’ajout d’un exemplaire au stock.

Sans surprise, il vendra ses 80 exemplaires comme des petits pains dans les jours suivants.

 

Le site web professionnel est un investissement, c’est un fait, mais les bienfaits certains qu’il apportera à votre business en un est aussi 😉

Prêts à vous lancer dans la création de votre site web professionnel, pour gagner en visibilité, et donner un nouveau souffle à votre activité ?

Création de site Internet

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.