Développement d’une application web partie 3 : La réalisation

Développement d’une application web partie 3 : La réalisation

15/02/2018

Olivier Verdière

Développement web et mobile

Ceci est la partie 3 d’une série d’articles sur le développement d’une application web. Pour lire la première partie sur la phase d’idéation et de préparation, suivez ce lien, pour lire la deuxième partie sur la spécification et la planification, suivez ce lien.

Développement d’une application web : Idéation et préparation

Développement d’une application web : Spécification et planification

Vous l’attendiez avec impatience, après de longues heures de travail de réflexion, vous pouvez désormais imaginer que les développeurs sont passé à l’action. Ils sont à leurs ordinateurs, programmant frénétiquement…

Mais comment se passe cette phase de leur côté exactement ?

Initialisation  🚀

Pour démarrer la phase de réalisation, une série d’étapes préliminaires sont nécessaires.

Tout d’abord, la modélisation de la base de donnée. Celle-ci sera au coeur de tout ce qu’il se passera sur votre application web, puisque c’est elle qui contiendra toutes les données lues et écrites par l’application.

Pour fluidifier au maximum la circulation de cette information, il est nécessaire de détailler sa structure avec soin.

Si un framework est utilisé pour votre application, c’est à dire un système de fondations qui permet d’alléger son développement, il faut commencer par le mettre en place.

Enfin, les tâches sont découpées en différentes parties, ou en sprints si nous travaillons en méthode agile comme nous aimons faire chez 69pixl.

Une planification très détaillée des différents objectifs étalés dans le temps, tout ça préparé en compagnie du porteur de projet.

C’est en faisant une planification au poil que nous laissons la place à du travail créatif, de qualité et en évitant au maximum les retards et dépassements de budgets !

Cycles de développement 👨‍💻

Le développement de l’application commence.

Aujourd’hui, dans de nombreuses agences digitales, le développement se fait souvent de manière agile, c’est-à-dire découpé en plusieurs sprints pendant lesquels sont développés étapes par étapes les différents éléments du backlog produit, c’est à dire ce qui compose les fonctionnalités de l’application.

Ces sprints sont des cycles très courts de développements, de 5 à 10 jours, au format prédéterminé.

Au début de chacun, un point de planification est réalisé avec le porteur de projet. L’objectif étant de déterminer quelles sont les différentes tâches à développement en priorité, et quels sont les critères qui vont permettre de valider le travail effectué.

Ces points permettent également d’ajuster l’existant, de rajouter des spécificités, retirer des fonctionnalité, ou modifier l’interface utilisateur. Flexibilité est le maître mot en cas de développement agile.

Chaque fin de de sprint, est  marqué par la livraison d’une ou plusieurs fonctionnalités concrète, testables et soumise à approbation du décideur.

Cela marque également le passage à l’étape suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’intégralité du backlog produit soit développé, et que l’ensemble de l’application web est fidèle aux attentes initiales.

Il arrive cependant que nous travaillions encore en mode de développement plus classique.

C’est le cas lors de missions précises dont le fonctionnement final est déjà très clair chez le porteur de projet. Le besoin de flexibilité est donc moins important, et l’équipe de développement se concentre sur le cahier des charges, qui est rédigé en amont et borne parfaitement la mission.

Quelle que soit la méthode employée chez 69pixl, l’un de nos outils de gestion de projet collaboratif, Monday est accessible à nos clients à tout moment pour suivre en temps réel l’avancement des tâches développées.

Ainsi, pas de surprise : vous savez exactement où les développeurs en sont par rapport à l’avancée de votre application, et sur quelle fonctionnalité ils sont en train de travailler à un instant T.

Livraison finale 📦

Une fois toutes les étapes passées avec succès, et les sprints validés le projet se termine par une nouvelle batterie de tests de l’application web complète. Par les développeurs, et par le client, bien évidemment.

Ce dernier effectue alors ses derniers retours, notamment sur les potentiels bugs (qui n’arrivent jamais, bien sûr !), qui seront corrigés avant la sortie définitive de l’application web.

En principe, cette étape de fin est toujours très fluide, puisque le projet a été livré petit à petit tout au long de son développement, que l’essentiel des fonctionnalités est approuvé depuis un moment, et que l’ensemble des bugs a déjà été résolu.

Cela permet d’en profiter pour se concentrer sur le lancement de l’application : communication et teasing si elle est destinée à un public extérieur, rédaction de documentation et formations si elle est vouée à être utilisée en interne.

Selon l’importance du projet et son public de destination, c’est également pendant cette période de transition entre la fin des développements et la mise en ligne définitive que se déroulent d’éventuelles phases de beta-testing, durant lesquelles des utilisateurs sélectionnés vont tester l’application en situation réelle et faire leurs retours personnels pouvant avoir un impact et entraîner une nouvelle étape d’ajustements avant validation définitive.

Le projet se cloture ensuite par la mise en production de l’application, c’est à dire le déploiement de l’application sur un serveur distant pour qu’elle soit accessible à tous les utilisateurs.

Il n’y a plus désormais qu’à mettre en place un suivi, du monitoring, et recueillir les avis de ses utilisateurs pour la faire évoluer à l’avenir, et ça y est, votre application est prête à l’emploi !

Et voici que notre série d’articles sur le développement d’une application web s’achève. Vous pouvez maintenant vous lancer dans le développement de la vôtre en toute connaissance de causes ! Envie de passer à l’action ? Demandez-nous un devis ! Vous pouvez aussi consulter les réalisation de notre agence lyonnaise par ici

Nos réalisations

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.

[honeypot honeypot-48 move-inline-css:true]