Comment s’assurer que votre offre d’hébergement est adaptée à votre site web ?

Comment s’assurer que votre offre d’hébergement est adaptée à votre site web ?

15/03/2018

Olivier Verdière

Hébergement et sécurisation

Qu’est ce que l’hébergement

Votre site web, concrètement, c’est un ensemble de fichiers accessibles à distance via l’internet. Comme tous fichiers informatiques, ils sont stockés sur une machine physique qu’on appelle serveur, ou hôte. L’hébergeur, c’est l’entreprise s’occupant de l’hébergement de sites. Pendant le développement, le site est généralement stocké en local, c’est à dire directement sur l’ordinateur du développeur. Mais lors de la mise ne ligne du site, il faut migrer les fichiers vers un serveur distant.

Un serveur n’est rien de plus qu’un ordinateur très puissant. Bon et il a pas de souri, ni d’écran, de clavier et tous ces trucs qui ne servent qu’à des humains. Le serveur a simplement pour rôle de recevoir les requêtes des clients, c’est à dire les visiteurs de votre sites, puis de leur retourner les pages demandées. Pour ça, il a parfois besoin de préparer certaines pages en exécutant du code, par exemple pour savoir quelle page rendre lors d’une recherche sur votre site. De plus, il doit évidemment être doté d’une connexion à internet avec un très, très haut débit pour pouvoir gérer plusieurs utilisateurs en même temps !

Quelles questions poser à votre hébergeur ou votre agence web ?

La première chose à vérifier est que votre hébergement est entre de bonnes mains. Est-ce que votre agence possède ses propres serveurs ou confie-t-elle votre site à un hébergeur mutualisé externe sur lequel elle n’a pas de contrôle (comme OVH ou Gandi) ? C’est un point à clarifier dès le début car beaucoup d’agences se contentent de payer un abonnement bon marché à un serveur mutualisé et de le revendre plus cher à leurs clients. Le souci avec ce genre d’abonnements est que le bon fonctionnement de votre site est dépendant des autres sites hébergés sur ce même serveur.

Mais la qualité d’un hébergement est compliquée à mesurer et demande la connaissance de nombreux paramètres ainsi qu’une connaissance générale importante sur le sujet. Hé non, il ne suffit pas de choisir le moins cher. Ni le plus cher d’ailleurs !

Du coup, 69pixl vous aide à bien discerner les différentes composantes de votre hébergement et ce à quoi il faudra faire attention en choisissant votre offre. On va parler de sécurité, de sauvegardes, de performances, de burgers et surtout de toutes les questions que vous devrez poser à votre agence pour vérifier que votre hébergement sera de qualité.

Votre serveur est-il sécurisé ? 🔐

securité-informatique-serveurs-web

La sécurité doit être votre number one priority. Assurez-vous des mesures de sécurité qui sont prises. Le piratage est commun et il n’est pas rare qu’un serveur peu sécurisé soit très vulnérables aux attaques. De plus, les grandes entreprises de services d’hébergement à bas coût sont souvent la cible d’attaques pirates auxquelles vous rendez votre site vulnérable si vous ne faites pas attention à sa sécurité.

Si votre site contient des données confidentielles, sachez qu’elles sont extrêmement vulnérables en ligne sans sécurisation. Et même s’il ne contient aucune donnée sensible, un site qui ne fonctionne plus car il s’est fait pirater… ça donne une très mauvaise image à votre marque ! Même Google y fait attention et risque de moins bien mettre votre site en avant s’il se fait régulièrement pirater ou s’il n’est pas au moins sécurisé avec un certificat SSL. Alors faites-y attention !

Posez les bonnes questions :

⟹ Assurez-vous auprès de votre hébergeur ou votre agence web que votre site est sécurisé. Demandez leur quelles sont les mesures prises en cas de piratage afin de vérifier que c’est une préoccupation pour eux aussi. Quels outils utilisent-ils pour vérifier que le site est fonctionnel à tout moment ? Serez-vous immédiatement au courant si votre site s’arrête de fonctionner pour quelconque raison ?

Les sauvegardes 💾

Votre site contient de nombreuses informations importantes. Données d’utilisateurs, historiques d’achats, fichiers multimédia… Comme tout ordinateur qui contient des données précieuses, il faut faire des sauvegardes ! Assurez vous que votre site soit sauvegardé régulièrement. Ceci vous évitera de grosses pertes de données en cas d’accident, que ce soit une attaque pirate ou quelconque évènement extérieur détériorant les serveurs.

Ces sauvegardes doivent être faites régulièrement et surtout dupliquées à plusieurs endroits. De plus, une sauvegarde c’est bien, mais qu’elle soit utilisable c’est mieux ! Il faut que les versions sauvegardées soient fonctionnelles et, surtout, facilement remontable afin que le site puisse être remis rapidement en ligne en cas de problème.

Posez les bonnes questions :

⟹ Demandez à votre agence la fréquence à laquelle sont effectuées les sauvegardes. Sont-elles en sécurité ? Combien de temps prendrait une remise en route du site en cas de problème ?

 

 

Les technologies sur le serveur ⚙️

Chaque serveur possède ses propres technos. Apache, Nginx, PHP… Les moteurs webs sont multiples et ils ont tous leurs avantages, inconvénients, caractères et personnalités bien propres. Quelle que soit la technologie, il faut que son choix puisse être justifié selon les enjeux de votre site.

Leur coût est variable et pourra ou non être justifié selon les besoins de votre site. De plus, ces logiciels sont souvent soumis à des mises à jour qui permettent de résoudre des bogues, des failles de sécurité, ou même améliorer les performances.

Posez les bonnes questions :

⟹ Intéressez-vous aux technologies utilisées sur votre serveur en vous assurant qu’elle sont adaptées à votre site et pourquoi. Les mises à jours du serveur sont-elles automatique et gratuites ?

 

Performances 💯

Les performances d’un site se caractérisent principalement par deux composantes. La première est la surcharge possible, c’est à dire le nombre de clients que le serveur peut gérer en même temps. Même si vous n’attendez pas plus de 100 visites par jour, imaginez que votre entreprise passe au journal de TF1 un soir et que 10 000 personnes décident de se connecter à votre site en moins d’une heure. Ceci représente un immense afflux que votre serveur ne sera pas capable de gérer s’il n’y est pas préparé.

Pour cela, il faudra peut être prévoir des serveurs et bases de données répliquées afin de pouvoir gérer la demande conséquente. Attention, un site qui crash risque de nuire à l’image du site, surtout devant 10 000 personnes !

datacenter-rapidité-hebergement-serveur

La deuxième composante est la vitesse d’accès au site. Lorsque vous faites une requête, le serveur doit souvent préparer plusieurs pages en allant chercher les fichiers textes, les morceaux de codes et les images aux bons endroit pour assembler l’ensemble des fichiers à envoyer au client. Tout ceci se passe en quelques millisecondes, mais c’est un point parfois différenciant pour la fluidité de l’expérience utilisateur.

Pour accélérer le temps de rendu du serveur, il peut être intéressant d’avoir un système de cache, c’est à dire une sauvegarde des pages les plus souvent demandées qui sont plus rapide d’accès. C’est comme McDonald qui prépare ses BigMac en avance car ils représentent 50% des commandes, alors que les burgers au poisson sont préparés à la demande parce que… bah personne n’en veut quoi (sérieusement, un burger au poisson ?).

Pour un site international, il peut aussi être utile de mettre en place un CDN, Content Delivery Network. C’est un ensemble de serveurs hébergeant tous le site, mais qui sont dispatchés sur une région donnée, par exemple un en France, un en Angleterre et un en Allemagne. Lors d’une requête, le serveur le plus proche du client répondra afin de limiter le trajet physique des données de votre site.

Posez les bonnes questions :

⟹ Parlez de la surcharge possible avec votre agence. Combien de clients le serveur peut-il supporter ? Quel est le temps de réponse moyen pour la page la plus utilisée ? Pour les autres ?

 

Vous voilà armé pour discuter de l’hébergement avec votre agence ! N’hésitez pas à challenger la personne en charge car encore trop de sites sont mal protégés et trop peu performants à cause d’un hébergement de mauvaise qualité. A l’inverse, beaucoup de clients se font arnaquer par des frais d’hébergement astronomiques qui sont justifiés par d’énormes performances en déphasage complet avec les besoin du site.

Prenez le temps de bien choisir votre offre selon vos besoins. Si vous voulez un bon hébergement pour votre site, consultez nos offres en hébergement et sécurisation, une des expertises de 69pixl.

Hébergement et sécurisation

Cet article vous a plu ? Faites-en profiter quelqu'un d'autre en le partageant !
Ne manquez aucun nouvel article

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site et de recevoir des informations de notre part.