Développement application Kohero

Kohero est un projet lyonnais, lancé par deux entrepreneurs sociaux, ayant pour objectif de fédérer les gens autour de prises d'initiatives locales

«
Comment développer un réseau social en tenant compte d'un budget restreint à travers différentes modules » 
accueil-application-web-kohero
1.

Création d'un réseau social éthique

Kohero, c’est le genre de projet sur lequel on aime bien travailler. Qu’est-ce que c’est ? Un réseau social, lancé par deux entrepreneurs sociaux du nom de Pauline et Philippe, qui souhaitent mettre en lien les porteurs d’alternatives et favoriser les synergies citoyennes. En résumé, un réseau social qui permet de se connecter aux voisins engagés de son propre quartier.

 

C’est donc pour une plateforme, sous forme de réseau social éthique, que la société Kohero a sollicité notre aide. Une plateforme qui pourrait répondre aux problématiques d’aujourd’hui, simple d’utilisation et riche en informations.

application-web-kohero-1
2.

Ateliers de définition des besoins fonctionnels

Pour commencer, il fallait définir le projet et guider ses porteurs. Son but était de pouvoir consulter les citoyens pour avoir des retours réels, et faciliter la mise en relation de personnes sur des projets communs. Nous avons donc mis en place un atelier collaboratif de conception pour découper les besoins, juger la pertinence des fonctionnalités, puis choisir les plus importantes pour lancer la première version.

 

Cet atelier a mis en avant différents modules, telles que les consultations, la création d’initiatives, la possibilité d’avoir des amis, une messagerie,… c’est un vrai réseau social qui était envisagé, mais a développer module par module compte-tenu des contraintes inhérentes au budget de Kohero.

 

 

application-web-kohero-2
3.

Outil de consultation citoyenne

Après avoir défini ce qui était le plus important pour la plateforme à travers les ateliers, c’est-à-dire apporter les fonctionnalités nécessaires au lancement, tout en laissant suffisamment de budget pour promouvoir l’application, notre pôle conseil à décidé d’appliquer la stratégie de démarrer par l’outil de consultation, car c’était le seul module de la plateforme monétisé, qui aurait permis à ses dirigeants de générer des revenus auprès des acteurs locaux et nationaux (collectivités, mairies, écoles, etc.) qui pratiquent régulièrement des consultations sous forme papier.

 

Ce module permettait aux utilisateurs de lancer des consultations à travers un outil sous forme de questionnaire en ligne, plus rapide et plus efficace, et dont les réponses étaient affichées sous forme simple (pour les votants), et complexe (pour les organisateurs) afin d’en tirer des statistiques.

 

 

 

application-web-kohero-3
4.

Autour du projet

Bien que le développement du module de consultation citoyennes ait été une réussite, grâce aux nombreuses réflexions préalables à son développement, les fondateurs de Kohero n’ont pas suffisamment réussi à faire adhérer les principaux acteurs à leur projet.

 

De fait, ils ont du mettre Kohero en pause, le temps que les consciences collectives évoluent et que les potentiels financeurs et clients de la suite de leur application décident de se joindre à eux.

application-web-kohero-4
La plateforme Kohero c'est :
Un développement AGILE pour optimiser le budget
Des ateliers de réflexion pour borner le projet
Un développement "module après module"
Témoignage
«
Ça a été un vrai bonheur de vous rencontrer et travailler avec vous ! On espère très sincèrement que tout vous réussira, aussi bien personnellement que professionnellement.
Pauline B. - Cofondatrice Kohero

Un projet d'application web ?

  • 6 cours Lafayette
  • 69003 Lyon